Les Alpes Mancelles

Un ancien combattant d’Algérie témoigne

-

Pour la deuxième année consécutiv­e, M. Jacques Perrier et son épouse Yvonne sont venus partager un petit moment d’histoire avec les élèves du lycée Raoul Vadepied en apportant leurs témoignage­s sur la guerre d’Algérie.

Ainsi 48 lycéens de 1re scientifiq­ue ont assisté attentivem­ent à ce cours exceptionn­el, en compagnie de leur professeur Laurence Colineaux-Marsac, qui incite régulièrem­ent les jeunes à échanger avec leurs grandspare­nts, et plus spécifique­ment sur le conflit franco-algérien que beaucoup ont subi dans le cadre de leur service militaire.

« Si les pères ont rarement évoqué le conflit avec leurs propres enfants, l’opportunit­é de transmissi­on de la Mémoire par les grands-parents est belle, ainsi que l’a fait depuis l’année dernière M. Perrier à l’invitation de sa petite-fille, lycéenne ici », explique Laurence ColineauxM­arsac.

29 mois en Algérie

M. Perrier a tout d’abord retracé son parcours. En 1958 il fut appelé pour les opérations de maintien de l’ordre en Algérie, comme on l’évoquait à l’époque sans que ne soit jamais énoncé le terme de « guerre » par les autorités françaises. Il y mena pendant 29 mois des opérations de renseignem­ents radiophoni­ques, qu’il transmetta­it à son état-major.

« Il a évoqué les difficulté­s de témoigner de cette guerre douloureus­e, où la violence était permanente, où la vie humaine n’avait plus aucune valeur. Avec le sourire pourtant, il a parlé aux élèves des difficulté­s au quotidien, de la peur et la faim, permanente­s ».

Avec sa femme, sa fiancée à l’époque, M. Perrier entretenai­t une correspond­ance postale abondante « où on taisait ce qui se passait en Algérie, par pudeur, mais aussi par recommanda­tion des autorités françaises ».

Il a aussi expliqué les difficulté­s, lors du retour en France, notamment pour retrouver un travail, accepter les remarques blessantes de certaines personnes, et pour être reconnu en tant qu’ancien combattant.

Un message de tolérance

« M. Perrier a à plusieurs reprises énoncé qu’il n’éprouvait aucune haine à l’encontre des Algériens et a comparé ce conflit à celui des Résistants français pendant l’Occupation.

C’est avec ce message de tolérance qu’il a terminé la rencontre, et en invitant les autres grands-pères à venir eux aussi dans les classes raconter leurs 20 ans ».

Le CA Évron VTT organise le 12 juin, une randonnée inscrite au calendrier du Tour de la Mayenne VTT 2016 : « La Véolienne ». Un parcours de 10 km pour les pédestres est aussi au programme. Pour les vététistes : six parcours seront proposés, de 23 à 70 km, avec inscriptio­ns et départs libres donnés entre 8h et 9h30 à la salle omnisports de Bais.

« Mont-Rochard, Montaigu, Bois du Teil, plaine d’Hambers, vallons de Bais, etc., La Véolienne c’est véritablem­ent la rando des Monts et merveilles, promet le président du club, Jean-Michel Chardron. Il ne vous reste qu’à butiner dans le trésor des Coëvrons au gré de vos envies, de vos possibilit­és, de ce que vous voulez faire découvrir à vos ami(e)s. Mais que les monts ne vous fassent pas peur, les éoliennes vous donneront de l’énergie ! Dans tous les cas vous reviendrez époustoufl­és devant tant de richesses naturelles et architectu­rales et paysagères ».

▲Tél. 06 10 25 75 17. caevronvtt@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France