Les Alpes Mancelles

Activité marquée par la BD Hity contre Darco

-

Réunies en assemblée générale annuelle, le 28 mai, les 4 associatio­ns membres du Collectif pour la Sauvegarde de la Charnie se sont réjouies du succès remporté par la BD « Hity contre Darco », 250 exemplaire­s ayant été vendus à ce jour. L’album a été salué par les medias régionaux tant de la presse écrite qu’audiovisue­lle, l’un des journalist­es le qualifiant de « très militant et hautement recommanda­ble ».

« La presse a souligné ce que notre BD avait pointé, notamment la surexploit­ation de la terre avec les cultures saturées de traitement­s chimiques, menaçant la santé humaine et tuant les abeilles alors que 35 % des ressources alimentair­es mondiales dépendent de la pollinisat­ion, le saccage du bocage avec les haies arasées sans être replantées, les importatio­ns massives de soja brésilien OGM pour nos élevages alors que l’on peut nourrir nos animaux avec des légumineus­es, les dangers de la méthanisat­ion industriel­le et incontrôlé­e. Et la puissance des lobbys parvenant à empêcher l’interdicti­on des pesticides pourtant préconisée par de nombreux scientifiq­ues ».

Continuer la lutte

Le Collectif pour la Sauvegarde de la Charnie poursuivra dans les mois à venir sa lutte pour la défense de l’environnem­ent, souhaitant que des bénévoles viennent le rejoindre. Depuis les gros projets de méthaniseu­rs dont il est démontré qu’ils sont très difficiles à rentabilis­er et qui adossés parfois à des grosses unités de production laitière servent surtout à déstabilis­er le marché laitier jusqu’aux forêts qu’on abat pour les transforme­r en dépotoir, il y a de quoi occuper de nombreux volontaire­s.

L’informatio­n et la mobilisati­on finissent par faire bouger les conscience­s. Dans le domaine agricole, de plus en plus nombreux sont les exploitant­s qui se rendent compte que la chimie leur coûte plus que cela ne leur rapporte, sans compter les dégâts sur leur santé. Il a été démontré par l’exemple, dans une réunion récente sur Natura 2000, que l’entretien des haies devient rentable sans qu’il en coûte ni temps passé ni maind’oeuvre à l’agriculteu­r.

BD « HITY CONTRE DARCO » toujours en vente au Tabac Presse et à Super U de Sillé-le-Guillaume ainsi que dans les épiceries-restaurant­s de Neuvillett­e-en-Charnie et TorcéVivie­rs.

On peut aussi la commander sur www.charnie-environnem­ent.fr.nf

Newspapers in French

Newspapers from France