Les Alpes Mancelles

« Transmettr­e le don de soi et du service aux autres »

-

Daniel Garreau est une figure bien connue dans le paysage de Sillé-leGuillaum­e. Trois questions à ce bénévole de tous les instants qui vient de céder la présidence du Lions Sillé Alpes Mancelles à Jean-Claude Dezalais.

1. Vous venez de passer la main à Jean-Claude Dezalais, désormais nouveau président du Lions Sillé Alpes Mancelles.

Le Lions prévoit dans ses statuts que ses membres doivent occuper tous les postes de bureau. Cette rotation permet de partager les responsabi­lités sans se lasser. J’ai présidé le Lions ces deux dernières années et je viens de passer le relais à Jean-Claude qui devrait occuper la présidence un an ou deux. Ce poste nécessite beaucoup de présence surtout si on veut être actifs avec les autres Lions du District et de la zone Bretagne. Au niveau national, Le Lions existe dans 210 pays, c’est l’ONG la plus importante au monde avec ses 46 000 clubs et 1,3 million de membres.

2. Quelles sont les actions dont vous êtes le plus fier ?

J’ai envie de vous dire toute… Puisqu’il faut faire retenir quelques-unes, je dirai l’organisati­on du repas à Silléle-Guillaume au profit du Téléthon. Nous sommes une vingtaine de personnes à mettre la main à la pâte pour la réussite de cette manifestat­ion importante. Nous servons quelque 600 repas ! Lors de la dernière édition, nous avons récupéré plus de 4000 euros. Nous avons versé la totalité de la somme au Téléthon qui lutte notamment contre la mucoviscid­ose. La vente de crêpe dans le hall du Super U de Saint-Rémy-de-Sillé, avec une collecte de 600 euros, mérite d’être souligné car elle se déroule tous les ans dans le magasin de Bertrand Le Cornec, membre de notre club. Une autre opération est très importante à mes yeux, la vente de chouquette mise en place avec nos amis de la Champagne Conlinoise consistant à vendre des chouquette­s dans les établissem­ents scolaires. Outre le fait de glaner 700 euros, c’est le fait d’aller sensibilis­er les jeunes qui reste un moment fort. Puis c’est l’occasion pour nous de mettre en avant l’esprit du Lions, dont la valeur première est de servir les autres. Les écoles, collèges et lycées sont les endroits privilégié­s pour transmettr­e certaines valeurs universell­es.

Nous avons également organisé des ventes de chapeaux aux 24 Heures du Mans ainsi qu’un spectacle au profit de la Luciole pour venir en aide à des enfants malades. Je peux citer également, l’organisati­on de courses poneys, l’été, à l’hippodrome de Sillé.

3. Justement, quand et comment se passe cette manifestat­ion ?

Nous avons été sollicités, il y a deux ans, par l’associatio­n des amateurs des courses de poneys, dont la présidente est Cécile Madamet, pour organiser ensemble, des courses de poneys à l’hippodrome de Silléle-Guillame. L’an dernier, cette journée a eu lieu, à la mi-août. Ça a été une belle réussite. Nous avons remis un chèque de 1000 euros à l’Arche de Saint-Saturnin dans le cadre de l’opération « Prendre un enfant par la main ».

Nous récidivons cette fois, mais cette journée se déroulera le 14 juillet. Il y aura un décalage d’un mois en raison de la date de la réunion de la société de courses de Sillé-le-Guillaume, présidée par Bernard Julien.

8 courses en place et obstacles figurent au programme de notre fête qui se veut très familiale. D’ailleurs, l’entrée est gratuite. Les gens peuvent venir se restaurer et se rafraîchir sur un site idéal pour vivre un bon moment en s’amusant à miser une petite pièce sur leurs poneys et jockeys favoris. Les personnes qui trouvent les bonnes combinaiso­ns repartiron­t avec des lots. Nous n’avons pas le droit de remettre de l’argent aux gagnants. Ces courses restent avant tout un moment de sport amusant et nous réalisons notre recette grâce à la buvette, au repas (12 euros). La première course partira à 11h. Elle sera suivie par la deuxième avant le repas du midi.

Nous proposeron­s une exposition artisanale ayant un lien avec la forêt et la nature en général. Puis un baptême de poney. Il devrait, une nouvelle fois, faire des heureux.

Propos recueillis par Chafik AOUNI.

Newspapers in French

Newspapers from France