Les Alpes Mancelles

Son président J.-Y Renard y consacre 900 heures par an !

-

Il est à l’agenda du monde agricole mais est aussi synonyme de rentrée politique. La 51e édition du Festival de la viande se tiendra les 2,3,4 septembre à Évron. Trois questions à Jean-Yves Renard, amoureux du terroir et chef d’orchestre de l’événement.

1. J-63 avant la 51e édition du festival, où en êtes-vous dans l’organisati­on ?

Tout est sous contrôle, ou presque ! De mon côté, je passe 2 à 3h par jour pendant un an. Nous tablons sur une équipe soudée de 200 bénévoles, une centaine rien que sur la journée du vendredi pour le classement des animaux de viande. Nous attendons 450 bêtes. À cela s’ajoute 30 à 35 bulletins de salaire sur les trois journées. Nous nous appuyons sur notre réseau même s’il devient de plus en plus dur de mobiliser des jeunes autour de notre manifestat­ion.

Cette année, l’invité d’honneur est le Brésil. Il fallait marquer le coup après notre 50e anniversai­re. On sort d’une belle édition, il faut continuer de battre le fer pendant qu’il est chaud ! 2. Pourtant, le boeuf n’a pas toujours bonne presse…

Il est vrai que la viande en général à la dent dure à l’heure actuelle… On se bat contre les clichés ! Non, le boeuf n’est pas plus cher ! Faîtes le tour des rayons, regardez le prix au kilo !

L’année dernière, la Confrérie des Chevaliers de l’entrecôte a concocté des tartines de boeuf sur compotée d’oignons, provoquant quelques files d’attente… Une nouveauté qui a su éveiller les curiosités et les papilles des visiteurs. Faire découvrir le boeuf passe aussi par ce genre d’initiative.

D’autant que le festival fait office d’exemple sur le territoire : nous nous limitons aux animaux de la Mayenne et des départemen­ts limitrophe­s. Car c’est bien là l’enjeu de notre manifestat­ion : revalorise­r les bêtes du territoire, et la filière dans son ensemble. Nos éleveurs locaux ont un savoir-faire qu’il faut promouvoir. Rappelons que nous sommes l’un des premiers concours de France et d’Europe ! 3. Justement, quelles sont les nouveautés cette année ?

Si on vient pour manger une entrecôte ou un faux-filet, on est toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux défis. Il faut que le visiteur s’y retrouve ! Surtout qu’il s’agit souvent d’une sortie familiale. En parallèle des initiation­s au tir à l’arc, le dimanche, nous proposons une animation VTT Trial de haute voltige. C’est un véritable show assuré par des profession­nels. Et en complément de l’exposition de matériel agricole, sur les trois jours, des 4L Trophy feront leur entrée.

Cette année, nous invitons le public à découvrir la race Piémontais­e et Gascogne. C’est aussi important de voir ce qui se fait chez nos voisins !

Propos recueillis par Amélie Loho

Newspapers in French

Newspapers from France