Les Alpes Mancelles

Le pilote Victor Hémery aura une plaque à Sillé-le-Guillaume

-

En 2015, l’associatio­n Sillé-Patrimoine a fait redécouvri­r aux Silléens le pilote automobile Victor Hémery. Elle a pu financer une plaque, à sa mémoire, qui sera posée à Sillé le 2 juillet 2016 à 11h30 en bas de la rue de Mayenne.

Un peu d’histoire

Né en novembre 1876 route de Mayenne, Victor Hémery a quitté la ville avec sa famille jeune pour rejoindre Le Mans. Ses talents de mécanicien sont repérés par Léon Bollée. C’est en 1902 qu’il va débuter les courses automobile­s avec les voitures Darracq fabriquées à Suresnes en région parisienne. 1905 sera sa meilleure année : victoire sur le Circuit des Ardennes en Belgique, victoire à la Coupe Vanderbilt aux Etats-Unis, record du monde de vitesse en fin d’année à 176,465 km/h.

En 1906, il sera au départ du Grand Prix de l’ACF au Mans. La déception est énorme car il devra abandonner au bout de 7 tours. Il quittera Darracq pour Benz en 1907. Chez Benz, il va réaliser deux très belles performanc­es.

En 1908, il remporte la course Saint-Petersbour­g - Moscou puis en 1909 il va battre le record du monde de vitesse en étant le premier pilote au monde à franchir la barre des 200 km/h avec une voiture à moteur à pétrole. Il terminera souvent 2e des Grand Prix comme à Dieppe ou Savannah aux Etats-unis.

En 1911, il sera au départ du Grand Prix de France au Mans. Sur Fiat, il sera le seul à terminer la course et donc à la remporter.

En 1912, il court pour Lorraine-Dietrich. Il viendra même courir le meeting du Mans ici à Sillé-le-Guillaume puis à Mayenne. Puis en Angleterre, il va battre de nombreux records d’endurance.

En 1922, il tente un vrai retour avec les voitures Rolland-Pilain fabriquées à Tours sans succès. Il met un terme à sa carrière de pilote en 1923.

Les actions de Sillé-Patrimoine

L’année 2015 marquait les 110 ans de sa plus belle année de course. En septembre 2015, l’associatio­n sortait un cahier du patrimoine spécifique sur le parcours de Victor Hémery. Celui-ci est toujours en vente 1,00 € à la maison de la presse à Sillé. Puis en octobre, grâce aux bénévoles de l’associatio­n et au matériel de la Cité scolaire Paul Scarron, une exposition d’une semaine a eu lieu dans l’ancien magasin goutte de pluie. Cette exposition qui présentait des photograph­ies, un film, du son et des journaux d’époque, a permis aux Silléens mais aussi aux habitants des environs de découvrir le pilote, mais plus largement de voir dans quelles conditions se déroulaien­t les courses à l’époque.

Enfin en décembre 2015, le journal Les Alpes Mancelles, mettait Victor à la une pour commémorer les 110 ans de son record de vitesse.

Les actions à venir en juillet puis en novembre

Grâce aux livrets vendus, l’associatio­n a pu financer une plaque qui sera posée à Sillé le 2 juillet 2016 à 11h30 en bas de la rue de Mayenne. Tous les passionnés et les curieux y sont conviés.

L’associatio­n remercie les propriétai­res de la bijouterie Broux d’avoir autorisé l’installati­on de cette plaque.

En parallèle, une exposition de photograph­ies, cartes postales et journaux sera visible dans les vitrines des commerçant­s de la ville.

Cette exposition va durer jusqu’à la fin du mois de juillet. « Nous remercions d’ailleurs les commerçant­s qui ont accepté de jouer le jeu. Dans le même temps, Sillé Patrimoine va réaliser un petit jeu pour découvrir la vie de Victor Hémery en s’amusant et au passage inciter les Silléens et vacanciers à se balader dans les rues de la ville.

Enfin, comme 2016 est l’année des 140 ans de sa naissance, une autre action interviend­ra en novembre, toujours à Sillé-leGuillaum­e.

Newspapers in French

Newspapers from France