Les Alpes Mancelles

Georges Garnier, 90 ans, toujours bénévole à la fête la chasse

-

Georges Garnier est sans doute né un jour de dévouement. A 90 ans, il est le doyen des hommes de Saint-Symphorien et demeure un fidèle bénévole de la fête de la chasse, de la pêche et du cheval. « Avec l’âge, j’en fais un peu moins, mais je tiens à donner à coup de main à mes amis organisate­urs de cette belle fête populaire qui rassemble beaucoup de monde. Ça me semble normal de participer à la vie communale ».

Montages de stands et buvette

Depuis 23 ans, Georges Garnier ne ménage pas ses efforts pour apporter sa pierre à l’édifice. Cette année, il va aider ses camarades au montage des stands puis « je tiendrai mon poste de bistrot ». Avec toutes les personnes qu’il connaît, il est clair qu’il va faire tourner à fond à la buvette, et ce, avec une réelle bonne humeur. « Georges a toujours le sourire », souligne Manuela Letard, une autre bénévole de la fête locale. Sa bonne humeur n’est peut-être pas étrangère à sa longévité. « Je crois aussi que le fait d’être actif aide beaucoup à garder la forme et donc à veiller moins vite. J’étais cultivateu­r et mon métier m’a permis sans doute de préserver ma santé ».

Tournesol de 3.10m !

« Georges à la main verte et ne cesse de jardiner, et ce, avec un goût très particulie­r pour des légumes qui sortent de l’ordinaire », souligne Manuela Letard. Georges cultive par exemple du tournesol spécial mesurant 3,10 m ou des courgettes de 17,100 kg ! « La dernière en date a servi, il y a deux ou trois ans, au repas de la commune », confie Georges.

Autre passion qui permet au doyen de Saint-Symphorien de garder la « pêche » : les bals ! « Il n’en loupe pas un. On fait du co-voiturage pour aller danser ensemble. La musique et la danse sont sacrées aux yeux de Georges », témoignent ses amis.

Chêne bicentenai­re

Outre sa famille (2 garçons, 8 filles, 7 petits-enfants et 7 arrières petits enfants), Georges adore son chêne bicentenai­re. « Souvent des gens de passage s’arrêtent pour le voir. Ça me fait plaisir de les voir discuter au sujet de ce chêne majestueux ».

Georges est comme ça, il aime voir les gens heureux devant les choses simples de la nature et de la vie en général.

Sans doute ses amis partageron­t avec lui un moment simple et beau, le jour de la fête de Saint-Symphorien, à Sourches, soit une journée avant l’anniversai­re de Georges.

Newspapers in French

Newspapers from France