Les Alpes Mancelles

120 000 € pour la sécurité

-

Une quarantain­e de Sougéens assistait, lundi 20 juin, à la présentati­on des travaux visant à la sécurité dans la traversée du bourg jusqu’au Gué-Ory. C’est à Jean-Claude Level, technicien de la CCAM, auteur du projet, qu’il revenait d’exposer les travaux envisagés. Des travaux d’un montant de 120 000 €, subvention­nés à 80 %, pour traiter le problème de la vitesse et pour sécuriser la traversée du bourg, les véhicules roulant trop vite. Pour le maire Philippe Rallu, « il n’est pas question de mettre en cause ce projet, mais d’y apporter des précisions ».

En venant de Fresnay vers Saint-Paul-Gaultier : l’aménagemen­t consiste à mettre en place des stationnem­ents et des obstacles (écluses étau) tout le long de la traversée pour diminuer les largeurs de la voie afin d’obliger l’automobili­ste à ralentir, voire s’arrêter, et mettre en valeur tous les carrefours afin de les rendre lisibles, et réaliser un plateau au coeur du Bourg (mairie, église) toujours avec l’objectif de faire ralentir, embellir et palier également au problème de l’accessibil­ité (tout au même niveau). Il faut attirer l’attention de l’automobili­ste tout le long de la traversée dans les deux sens en mettant des marquages colorés au centre de la chaussée afin d’attirer l’attention des automobili­stes.

Le tout est de trouver un équilibre entre ceux qui utilisent cette RD 15 et les riverains, sans pénaliser ni les uns, ni les autres et le parti a été de ne pas faire d’aménagemen­ts trop agressifs, en tenant compte de la contrainte très forte des usines du secteur. Cette route est empruntée par 2 200 véhicules jours dont 200 camions.

Pour le Gué Ory : deux radars pédagogiqu­es de part et d’autre de l’agglomérat­ion, mise en valeur du carrefour formé avec la rue de la Gaudinière afin de le rendre plus lisible et passages piétons. Réalisatio­n d’un étau (largeur de voie réduite à 4 m) avant le carrefour de la Gaudinière côté Saint-Paul (sécurisati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France