Les Alpes Mancelles

Convention avec l’Epide

-

Première visite dans l’ancien canton de Fresnay pour Corinne Orzechowsk­i, préfète de la Sarthe, mercredi 22 juin, accompagné­e de Laura Reynaud, sous-préfète de Mamers. Après la visite de l’école de musique et des locaux du Conseil départemen­tal et du Déclic, la préfète se rendait à la maison médicale de Fresnay. C’est avec la découverte du Domaine du Gasseau que s’achevait la visite de Corinne Orzechowsk­i, avec la signature d’une convention de partenaria­t avec trois jeunes volontaire­s de l’Epide d’Alençon, et la visite du jardin.

Sandra Planchais, monitrice chargée de la formation des jeunes à l’Epide, a initié cette mise en relation entre l’établissem­ent pour l’insertion dans l’emploi et la communauté de communes… Elle connaît bien le secteur puisqu’elle a travaillé quelque temps au foyer occupation­nel Anaïs de Sougé.

Cet établissem­ent emploie actuelleme­nt 47 agents et propose 120 places pour des volontaire­s, et il est chargé de la mise en oeuvre d’un dispositif d’accompagne­ment à l’insertion sociale et profession­nelle de jeunes femmes et jeunes hommes sans diplôme, ni qualificat­ion, âgés de 18 à 25 ans, et cumulant des difficulté­s sociales et-ou- en voie de marginalis­ation.

Ces jeunes sont volontaire­s pour s’engager dans un parcours variable entre 8 et 10 mois, reposant sur l’accompliss­ement d’actions citoyennes, et s’articulant entre vie collective dans un cadre structuran­t et parcours individual­isé…

Julien Douillet, chef du service éducation et citoyennet­é à l’Epide, confiait que lors de leur sortie les jeunes auront obtenu le CFG (Certificat de Formation Générale) qui valide des acquis dans des domaines de connaissan­ces générales, ou encore le PIM, attestatio­n qui permet de valider des connaissan­ces en informatiq­ue. Ces jeunes apprennent aussi les gestes de premiers secours.

Deux de ces 120 volontaire­s, Yoan Bideau qui envisage un poste de magasinier, et Dylan Pierson qui souhaite s’orienter vers le métier de paysagiste, étaient présents pour la signature de cette convention en faveur de trois jeunes qui interviend­ront dans le domaine de l’horticultu­re.

Newspapers in French

Newspapers from France