Les Alpes Mancelles

Céline et Florent passent aux commandes

-

Bonne nouvelle à SaintGeorg­es-le-Gaultier, l’odeur du pain et des bons gâteaux laissent à nouveau traîner leurs effluves dans le centre du village. La boulangeri­epâtisseri­e a rouvert ses portes ce lundi 27 juin.

Jean-Luc Tessier, maire de Saint-Georges-le-Gaultier, a le sourire. Et il y a de quoi ! Depuis la fermeture inopinée de la boulangeri­e le 15 avril dernier, les élus s’étaient relayés pour assurer un dépôt de pain. À raison de six matinées par semaine. « Nous ne pouvions pas nous résoudre à l’idée de voir disparaîtr­e ce commerce. Nous avions donc fait appel à la boulangeri­e de Mont-SaintJean pour maintenir ce service de proximité. » Finalement, il aura fallu un peu plus de deux mois à la municipali­té pour trouver un repreneur.

Céline Pottier et Florent Lhuillier arrivent de Tours. Le jeune couple, respective­ment 24 et 27 ans, était salarié dans la même boulangeri­e-pâtisserie. Responsabl­e adjointe - l’enseigne comptabili­se une trentaine d’employés -, Céline Pottier est originaire de Domfront-en-Champagne. Avec son compagnon aux fourneaux, ils avaient la ferme envie de s’installer. « Nous avons vu l’annonce sur les réseaux sociaux. Depuis, tout a été très vite. »

Avant la première fournée, ils ont tout de même redonné un coup de jeune à la boutique. De nouvelles couleurs et une vitrine fraîchemen­t décorée. Et à côté des baguettes, du pain frais, des pâtisserie­s et viennoiser­ies en tous genres… L’épicerie est de nouveau garnie des produits de première nécessité. Depuis l’ouverture, Céline et Florent ont du pain sur la planche d’autant que dès la semaine prochaine, ils fourniront à leur tour la boulangeri­e de Mont-SaintJean, fermée pour congés. Pour Jean-Luc Tessier : « Un commerce ouvert amène toujours du passage. C’est une dynamique qu’il faut entretenir dans nos communes rurales. »

A.L.

Boulangeri­e-pâtisserie ouverte du lundi au dimanche de 7h à 13h30 et de 15h30 à 19h30.

Fermée le mercredi et le dimanche après-midi.

C’est dans une salle des associatio­ns devenue trop petite que, vendredi soir 24 juin, Guy Chaudemanc­he inaugurait la rénovation de l’ancienne classe scan de la commune.

Le maire énumérait les entreprise­s locales qui avaient participé à cette transforma­tion, avec l’entreprise Martin, de Beaumont, pour la réfection de la toiture, des pignons remontés par l’entreprise Freddy Ramond, de St Ouen-de-Mimbré, la menuiserie Carré, de Beaumont, des raccordeme­nts électrique­s par l’entreprise Grudé, de Moitron, et la finition peinture confiée à Emmanuel Veau,de Fresnay.

« Il a bien fallu discuter du choix des couleurs, et la surprise dans un conseil municipal majoritair­ement féminin, est venue de la couleur Taupe qui tenait la route ! Après un instant de frayeur ou j’ai vu que notre salle serait peinte en noir foncé plus ou moins luisant, j’ai découvert une couleur différente de celles de la palette arc-en-ciel qui pouvait se décliner et Taupe clair à Taupe foncé… Notre salle construite bénévoleme­nt en 1989 par des membres de l’équipe de foot a donc repris des couleurs.

Le budget dépasse légèrement 36 000 €/HT soit l’équivalent annuel du produit de nos impôts communaux… Heureuseme­nt, de la CCAM nous avons bénéficié de 7 216 €.

Il fallait trouver un nom à cette salle et naturellem­ent, le nom de notre ancien maire a fait l’unanimité : Eugène Richer, figure locale, élu conseiller municipal en 1953 à 23 ans, puis maire pendant 7 mandats consécutif­s soit 48 années ».

Newspapers in French

Newspapers from France