Les Alpes Mancelles

Un site pour vider vos placards en ligne !

-

Le Pays de la Haute Sarthe vient de lancer un site collaborat­if de revente et de partage. Une sorte de vide-greniers virtuel où prime l’utraproxim­ité. Explicatio­ns.

Effet de la crise, pouvoir d’achat en berne, volonté de consommer de manière plus responsabl­e, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter d’occasion. Si la première motivation est économique, bon nombre de particulie­rs y voient aussi une portée écologique. Sur internet, les sites de petites annonces ne manquent pas… Géant du secteur : leboncoin.fr. Pour autant, d’autres alternativ­es existent. Parmi eux, ecomairie.fr. Le concept, imaginé par une start-up dunkerquoi­se a séduit le Pays de la Haute Sarthe.

La carte de la proximité

Lauréat du projet « Zéro Déchet, zéro gaspi » lancé par le ministère de l’Écologie, le Pays de la Haute Sarthe poursuit son objectif : réduire la production de déchets et mieux les valoriser. Nouvelle étape donc, avec ce vide-greniers virtuel. À destinatio­n des particulie­rs, le site se présente comme un outil de libre-échange permettant la mise en relation de vendeurs et d’acheteurs d’un même territoire. Jusque-là, rien d’inédit. Alors qu’est ce qui différenci­e eco-mairie.fr d’un autre site de petites annonces en ligne ? « L’ordre de parution des annonces n’apparaît pas en fonction de la date de la mise en ligne mais en fonction de la distance qui sépare l’annonceur d’un produit de celui qui recherche cet article », appuie Cyril Couroussé, chargé de mission zéro déchet zéro gaspi. Aussi un ciblage par code postal permet aux vendeurs et acheteurs d’effectuer leurs transactio­ns au plus près de chez eux. Et contrairem­ent aux sites de partage et de revente traditionn­els, le don ou prêt de matériel y est aussi possible. In fine, « l’idée est de réduire le volume des encombrant­s entrant en déchetteri­e. »

Gratuit et intuitif pour les internaute­s, le concept a plusieurs vertus : « se faire un peu d’argent pour les uns, trouver des bons plans près de chez soi pour les autres. » Lancée officielle­ment la semaine dernière, la plateforme recense une quinzaine d’offres sur le pays de Fresnay. Du lot de 12 bâtonnets de résine époxy au fil électrique, de la porte d’entrée en alu aux vis à placo et parpaing de chaînage. « Vous avez fini de peindre vos murs et il vous reste de la peinture ? Au lieu de la laisser traîner au sous-sol, pensez économie circulaire ! », argumente Nicolas Potier, directeur du Pays de la Haute Sarthe. Ou comment se débarrasse­r de matériaux de fin de chantier en permettant à d’autres d’acheter à moindre coût pour réaliser des travaux. En un peu moins de six mois, douze collectivi­tés ont adhéré au concept éco-mairie. Le site affiche 4 535 utilisateu­rs et 95 000 pages vues… De quoi donner une certaine visibilité au marché de seconde main…

A.L. www.hautesarth­e.ecomairie.fr

Newspapers in French

Newspapers from France