Les Alpes Mancelles

86 aventurier­s ont osé le baptême d’hélicoptèr­e

-

Pour la 3e année le comité des fêtes de Chammes a proposé, comme clou de sa fête communale, des baptêmes en hélicoptèr­e. L’aventure a tenté 86 personnes qui, dimanche dernier, ont pris leur envol sur le terrain de sport communal.

Avant le départ Damien Biard, pilote profession­nel d’hélicoptèr­e depuis 3 ans, répond aux questions des participan­ts : « l’appareil va survoler la commune de Sainte-Suzanne et Chammes et ses environs pendant environ 6 minutes, à une hauteur de 100 à 300 mètres. Il peut accueillir 5 passagers à chaque rotation et sa consommati­on est de 160 litres à l’heure. Pour des questions de stabilité, on place les personnes les plus lourdes sur le siège arrière. »

Il souligne que « de plus en plus d’organisate­urs font appel à notre société pour des manifestat­ions festives : l’avantage avec un hélicoptèr­e, c’est qu’une surface de 3 mètres sur 3 suffit à nous poser ».

Au retour, Alyssia 13 ans, Syrielle 10 ans et Candice 11 ans sont unanimes : « même pas peur ! Ou juste un petit peu quand le pilote fait des fois pencher l’hélicoptèr­e… D’en haut, on dirait que tout est petit : les gens, on dirait des Playmobil ». Les adultes, comme Magali et Sébastien, « qui est déjà monté plusieurs fois en hélico », sont plus calmes mais tout aussi ravis de la balade, « avec une vue magnifique sur notre commune, la carrière et le château de Sainte-Suzanne ».

Pour le président du comité des fêtes, Didier Echivard, et son équipe le week-end des 25 et 26 juin est une réussite. « On a aussi eu une trentaine de stands au vide-greniers, une soirée entrecôte à la salle des fêtes, un trocplante­s, des démonstrat­ions de danse country, une belle expo de tracteurs anciens, un concours de vélos fleuris avec une quinzaine d’enfants, un repas avec cochon de lait grillé servi par le café-épicerie Le Camélisien » explique Brice Daumoins à l’accueil.

Et pour terminer la fête en beauté, après le défilé de la retraite aux flambeaux, un beau feu d’artifice tiré du terrain de foot a illuminé le ciel de Chammes.

Newspapers in French

Newspapers from France