Les Alpes Mancelles

La famille va vivre sans électricit­é !

- Amélie Loho

De plus en plus de yourtes fleurissen­t sous la forme de logements insolites pour une ou quelques nuits. Installés à Saint-Paul-le-Gaultier, Benoît et sa famille ont, quant à eux, décidé d’en faire leur résidence principale.

Deux mois de conception et quatre jours de montage. À Saint-Paul-le-Gaultier, Benoît Planchais, sa compagne et ses deux enfants ont opté pour un habitat insolite, très rapide à construire, bien loin des maisons traditionn­elles. Leur nid, ils l’ont voulu rond comme une yourte. Un rêve à portée de mains et… de porte-monnaie pour le jeune couple. Il devrait y poser ses valises, en octobre prochain.

Yourte de 50m2

« On voulait un habitat différent, lumineux, écologique et économique », souffle Benoît Planchais. Il pensait d’abord installer sa petite famille dans une maisonnett­e en bois. « Artiste peintre, j’ai appris à vivre avec de petits revenus. Cela m’a permis de me recentrer sur l’essentiel. On se libére du matériel et en s’allégeant, on se sent nousmêmes, plus légers. » Seulement, comme bon nombre de primo-accédants, acquérir un logement avec deux enfants à charge est une gageure. Ils ont alors imaginé vivre dans une maison à toile ronde… L’habitat social par excellence.

« Nous avons fait appel à une entreprise auvergnate spécialisé­e dans la constructi­on de yourte contempora­ine. » Si la structure est inspirée de l’habitat mongol, le modèle a tout des codes d’une maison en dur. « La porte d’entrée sera vitrée, et deux fenêtres apporteron­t des puits de lumière », illustre Benoît, plan en mains. À l’intérieur : plancher au sol. Espace salon, salle à manger et cuisinière à bois. Et même, une place pour le piano. Derrière les cloisons, la chambre des enfants. Les parents eux, dormiront dans une banquette Bz pour optimiser l’espace. « Les sanitaires seront installés dans une annexe de 6m2. Nous utiliseron­s d’ailleurs des toilettes sèches. » Au total, ce sont 50m2 qui vont être aménagés et customisés par le couple.

1 200 watts par jour

Un intérieur assez standard en somme à ceci près que leur maison n’aura ni gaz, ni électricit­é. « Nous avons choisi un mode de vie décroissan­t. Nos besoins en électricit­é sont sommaires : machine à laver, téléphone portable… Une dépendance qui sera satisfaite par quatre panneaux photovolta­ïques ce qui équivaut à 1 200 watts par jour. » De-là à imaginer une vie sans Internet ? « Je ne suis pas un puriste. Nous irons à la cyber base de Fresnay, cela sera amplement suffisant. Aujourd’hui, les gens sont asservis par la moindre notificati­on des réseaux sociaux. »

Ce changement radical de vie, Benoît l’a opéré à la suite de la mise en circulatio­n des compteurs Linky d’ERDF, la filiale d’EDF gestionnai­re du réseau de distributi­on d’électricit­é. D’abord expériment­és en région lyonnaise, la loi de transition énergétiqu­e du 18 août 2015 prévoit le remplaceme­nt de 35 millions de compteurs classiques par des Linky, d’ici à 2021. Une décision qui ne fait pas l’unanimité auprès du trentenair­e qui s’en explique : « Ce compteur ne semble pas permettre de faire davantage d’économies, c’est un premier point. Les ondes émises par Linky, directemen­t connecté à Internet, sont susceptibl­es d’être dangereuse­s pour notre santé. Je n’ai tout simplement pas envie de prendre le risque. » Sollicitée­s par des habitants, près de 80 communes ont d’ailleurs adopté des délibérati­ons ou des arrêtés, refusant la pose de ces appareils sur leur territoire.

« La petite yourte dans la prairie »

Loin des clichés d’un retour à l’âge de pierre et à l’inconfort, Benoît assume pleinement ce mode de vie alternatif. « Ici, il y aura un bosquet. À l’arrière de la yourte, un grand potager. Nous serons en quasiauton­omie alimentair­e. Là, un petit verger… » La liste des aménagemen­ts est longue. Mais Benoît n’est pas homme pressé. « J’apprends beaucoup depuis que nous nous sommes lancés dans ce projet, au fur et à mesure. Moi qui n’étais pas bricoleur, j’ai même construit mes propres toilettes sèches ! »

 ??  ?? Benoît Planchais imagine aisément l’aménagemen­t des 2 000m2 de terrain.
Benoît Planchais imagine aisément l’aménagemen­t des 2 000m2 de terrain.
 ??  ?? Comme sur cette photo, Benoît a opté pour une entrée avec baie vitrée. Crédit photo : NoMadYourt­e.
Comme sur cette photo, Benoît a opté pour une entrée avec baie vitrée. Crédit photo : NoMadYourt­e.

Newspapers in French

Newspapers from France