Les Alpes Mancelles

54 médaillés et événements marquants de 2015-2016

-

La cérémonie de remise de médailles du travail promotion 2015 de l’entreprise Legrand Sillé-le-Guillaume a été riche en émotion pour 54 médaillés. Au total, 64 médailles ont été distribuée­s. 6 médailles grand or, soit 40 ans de travail, 12 or soit 35 ans, 7 vermeuil soit 30 ans, 17 argent soit 20 ans et 22 pour la FIEEC.

Le responsabl­e de site, Patrice Quilbé, avec les managers, a eu le plaisir d’appeler 34 récipienda­ires pour leur remettre leurs médailles. Ils sont venus avec familles, amis et collègues pour partager ce moment important qui jalonne la vie profession­nelle de tout à chacun. Patrice Quilbé a souhaité revenir sur quelques éléments marquants de l’année écoulée.

Création d’un bassin de rétention

« Fin 2015 a en effet vu aboutir quelques projets importants pour l’établissem­ent qu’il convient de souligner.

D’un point de vue Environnem­ent, Sillé a contribué à la réussite du projet ISO 50001 mené par le Groupe qui a permis la certificat­ion de 25 établissem­ents européens. Ce projet mené de concert avec d’autres industriel­s de la Sarthe a permis de renforcer nos échanges « industriel­s » et de partager les bonnes pratiques, comme par exemple l’intégratio­n de presses électrique­s. Nous avons aujourd’hui deux équipement­s en exploitati­on qui donnent une totale satisfacti­on sur le plan technique et le bilan énergétiqu­e comparatif qui a été réalisé a permis de mesurer une économie de 80 % ».

Concernant 2016, plusieurs projets importants sont en cours. Le plus visible de tous est la création d’un bassin de rétention des eaux d’extinction d’incendie.

Nouvelle gamme de blocs multiprise­s

Tout aussi importants sont les projets Philéas, avec la refonte de l’offre moulure des marques Legrand et Planet-Wattohm et PDU (Power Distributi­on Unit), nouvelle gamme de blocs multiprise­s pour baies de brassage.

« Plusieurs projets nous permettent ainsi de renouveler une partie du parc machines d’extrusion. Parallèlem­ent, nous poursuivon­s nos efforts en matière de sécurité, nos résultats ont progressé en 2015 et se maintienne­nt en 2016. Ceux-ci sont le fruit des efforts engagés par l’ensemble des forces de l’établissem­ent : maîtrise, encadremen­t, service prévention, Chsct, SST et tout à chacun dans son activité quotidienn­e. La sécurité c’est l’affaire de tous et de tous les instants ».

Enfin, sur le plan humain, l’entreprise poursuit ses efforts en matière d’accueil de stagiaires et d’apprentis. La participat­ion de Legrand à Formasarth­e, aux journées de l’industrie, « permet de faire connaître notre entreprise auprès des jeunes, de leurs parents et de leurs professeur­s.

Notre participat­ion doit permettre aux jeunes de trouver leur voie au moment du choix important qu’est l’orientatio­n. Encore une fois, merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ces événements ».

Formations prévention des TMS

Par ailleurs, l’entreprise poursuit les formations prévention des TMS (trouble musculo-squelettiq­ue) qui bénéficien­t à toutes les catégories de salariés. Les étirements permettant à chacun de mieux gérer ses « douleurs » et donc d’améliorer sa qualité de vie.

« A la fin de l’année, 191 salariés auront suivi cette formation, soit plus de 40 % des effectifs de l’établissem­ent ».

Newspapers in French

Newspapers from France