Les Alpes Mancelles

Expos, Shakespear­e, feu d’artifice, journées médiévales, l’été sera show !

-

L’été sera chaud… C’est mal parti hélas ! Il sera peut-être show. En tout cas, Sillé-culture et la ville de Sillé-le-Guillaume propose un cocktail festif permettant aux touristes et ceux qui n’ont pas chance de partir de bien se divertir.

Exposition­s

Jusqu’au 10 juillet, Sillécultu­re présente l’exposition de Xavier Kosmalski, au Château, sur le thème « Peintre et pêcheur ». Xavier vous accueiller­a en personne, de 10h à 12h30, et de 15h à 18h. Trois de ses tableaux figurent à la Maison du Lac et de la Forêt, à Sillé-Plage. « 20 000 personnes fréquenten­t cet endroit l’été. C’est une belle vitrine pour les artistes », souligne Claire Péchabrier, adjointe au maire chargée du tourisme et de la culture.

Le peintre Jean-Louis Filoche, issu de la région parisienne, prendra le relais du 12 au 24 juillet, toujours au château de Sillé. Si vous aimez, entre autres, la douceur des peupliers, l’orée des bois, les arbres amoureux, la promesse du crépuscule, alors n’hésitez pas faire un tour pour admirer les toiles de ce peintrepoè­te.

Dessin animé gratuit

Le 13 juillet, un dessin animé pour enfant aura lieu, à la salle Léon-Besnardeau, à 14h30. « C’est un très bon film qui s’intitule « Tout en haut du monde », indique Claire Péchabrier. Tarif unique : 4.50 euros.

Théâtre, barbecue, feu d’artifice le 13 juillet

A partir de 19h, place de la République, ça sentira bon le barbecue et les frites sans oublier la pâtisserie. DJ Papa et le chanteur Philippe vont mettre le feu.

Vers 22h30, la Ville vous offrira un magnifique feu d’artifice. Le ciel de Sillé va s’embraser en attendant l’incontourn­able bal populaire avec DJ Papa et Philippe.

Le 14 juillet, Sillé-culture proposera, une pièce de théâtre. Il s’agit de Macbeh, une des plus populaires tragédies de Shakespear­e. Rendez-vous à 20 h, salle Léon-Besnardeau, à Silléle-Guillaume. Prix : 8euros.

Courses de poneys le 14 juillet

Ce même 14 juillet, à partir de 11h30, 8 courses de poneys se dérouleron­t, à l’hippodrome de Sillé, au profit des enfants de l’Arche. Exposition artisanale, baptême de poneys, présentati­on de vénerie, figurent au programme présenté par le Lions Sillé Les Alpes mancelles. Restaurati­on sur place. Entrée gratuite. « Comme vous pouvez le constater, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts lors de ce week-end du 14 juillet », se réjouit Claire Péchabrier.

Fête médiévale le 24 juillet

Le 24 juillet, place à la fête médiévale, de 10h à 18h, au château. Deux intervenan­ts de la Confrérie de la Quintefeui­lle et de la Compagnie A Plaisance proposeron­t un spectacle de toute beauté sur le thème « Le Chevallier Ambroise de Loré défend le château de Sillé ».

« Des joutes, maniements d’armes, musique, restaurati­on et boisson médiévale, devraient séduire le public attendu nombreux, de 10h à 18h. Entrée gratuite. « Le Conseil départemen­tal nous aide pour cette journée », précise l’adjointe.

Peintres sarthois

Du 25 juillet au 7 août, plusieurs peintres, dont le travail est axé sur la nature et les portraits, exposeront au château de Sillé. Il s’agit, entre autres, de la Silléenne Blandine Touzard et des Sud-Sarthois Philippe Robert et Anne de Bodreuil.

Dimanche 7 août, spectacle « Je défends le château » par Ambroise de Loré, proposé par Laurent Gandon et organisé par la ville de Sillé.

Du 8 au 28 août, un groupe d’étudiants des Beaux-arts du Mans présentera des tableaux grands formats et proposera aussi des ateliers.

Dimanche 4 septembre, l’office de tourisme la journée des peintres au château et dans le vieux Sillé.

N’attendez pas le 4 septembre pour découvrir les blasons dans la cour principale et à l’entrée sous le porche représenta­nt les grandes familles qui habité le château de Sillé-le-Guillaume. « Nous avons aménagé aussi deux salles d’exposition­s avec un canapé et des fauteuils pour que le château reste un lieu convivial et confortabl­e afin que les visiteurs admirent les oeuvres dans les meilleures conditions possibles. Nous avons installé devant le château, de nouveaux bancs », informe Claire Péchabrier.

Dans la tour des gardes, « nous avons changé les vitres. Cela permet d’admirer le super-paysage entourant le château.

Dans le donjon, nous avons mis un beau meuble offert par Mme et M de Foucault, propriétai­res du château de Sourches (Saint-Symphorien). Naturellem­ent, nous tenons à les remercier pour ce don ».

Newspapers in French

Newspapers from France