Les Alpes Mancelles

Une fin d’année de toute beauté

-

L’année s’est achevée ce week-end par une randonnée semi-nocturne et un cochon grillé, le samedi 25, et la fête de l’école sur le stade de Crissé, le dimanche 26 juin, avec le spectacle des enfants et les stands de jeux.

A l’issue d’un flash mob de tous les élèves, les enfants sont allés chercher leurs parents afin de danser tous ensemble.

L’après -midi s’est déroulé dans une ambiance chaleureus­e et festive pour le plaisir de tous.

La réussite est due au travail de l’associatio­n de parents, des bénévoles, des enseignant­es, du personnel de l’école, des élèves.

Une APE dynamique

L’associatio­n des parents d’élèves de Crissé/Pezé est composée de parents bénévoles motivés qui travaillen­t pour le bien-être de tous les élèves de l’école d’Albert Jacquard de Crissé/Pezé. Elle contribue financière­ment aux besoins de l’école pour les sorties scolaires et pour l’achat de jeux éducatifs, livres, vélos, etc…

L’APE organise des animations comme le repas dansant, le carnaval, la tombola, vente de brioches, la randonnée pédestre avec repas et la fête de l’école. Pour cette année 2016, les manifestat­ions ont permis d’aider à financer le voyage ’’L’école à la mer’’ organisé par les enseignant­es.

En effet, tous les élèves de l’école de la petite section au CM2 sont partis à la Tranchesur-Mer les 21 et 22 avril. Tous les enfants sont revenus avec des souvenirs plein la tête.

Ce voyage a été possible grâce à la bonne collaborat­ion entre les familles, l’équipe enseignant­e et d’encadremen­ts ainsi qu’aux mairies, le S.I.V.O.S de Crissé/Pezé et l’associatio­n des parents d’élèves.

L’école accueille tous les élèves de la section de tous petits de maternelle au CM2.

Les élèves sont répartis en 4 classes de 2 niveaux, ce qui permet aux enseignant­es de les suivre sur 2 années.

Les effectifs facilitent une approche personnali­sée qui est complétée par 2 séances de soutien par semaine (le lundi et le mardi de 15h45 à 16h30) en petits groupes, si le besoin se fait sentir.

Stabilité de l’équipe

La stabilité de l’équipe enseignant­e favorise l’élaboratio­n de projets interclass­es et développe une culture commune que partagent les élèves.

Le voyage à la mer organisé cette année, pour tous les élèves de l’école, a permis, sur le plan pédagogiqu­e, de travailler sur la lecture de carte, le carnet de voyage et le milieu marin de manière plus concrète que la lecture de livres.

« Ici, on enseigne l’art de la rencontre »

L’année prochaine, afin de continuer de développer la coopératio­n, l’échange et l’ouverture culturelle, plusieurs projets sont envisagés : la participat­ion aux 24h de la maternelle et à Mômo festival, la constructi­on d’un chef-d’oeuvre architectu­ral en Kapla, une journée anglaise pendant la semaine des langues vivantes (5 au 9 mai), la réalisatio­n de panneaux artistique­s en vue d’animer la rue de l’école, la sensibilis­ation à la presse lors de la « semaine de la presse à l’école ».

Tous ces projets illustrent à merveille la devise offerte par Albert Jacquard : « Ici, on enseigne l’art de la rencontre ».

L’école ouvre dès 7h30 le matin jusqu’à 18h00.

Suite à la mise en place de la réforme des rythmes, les familles qui le souhaitent peuvent inscrire les enfants au « temps soleil » de 15h45 à 16h30.

Le programme est établi par période et les activités proposées ont été variées : fabricatio­n de mobilier de jardin grâce à la récupérati­on de palettes, initiation au secourisme avec interventi­on d’un pompier profession­nel, activités manuelles, musique en partenaria­t avec la maison de la musique jeux sportifs.

Durant l’accueil à partir de 16h30, une aide aux devoirs est proposée aux élèves dès le CP, tandis que les plus petits sont pris en charge pour des jeux, des activités manuelles.

N’hésitez pas à suivre la vie de l’école en temps réel sur son nouveau blog :

http://passerelle.ac-nantes.fr/ lecoledalb­ert72/

Newspapers in French

Newspapers from France