Les Alpes Mancelles

Ouverture en décembre ?

-

Les travaux de la nouvelle déchetteri­e située dans la zone artisanale de La Promenade à Saint-Ouende-Mimbré, non loin de la station d’épuration, avancent à grands pas. On peut envisager une ouverture au plus tard le 1er décembre.

C’est sur un terrain de 6 000 m² appartenan­t à la communauté de communes des Alpes Mancelles que cette déchetteri­e verra le jour. Initialeme­nt, des travaux avaient été envisagés sur l’ancienne déchetteri­e des Epinettes, mais il aurait fallu acheter des terrains, l’espace aurait été plus limité, avec des contrainte­s liées aux risques de sécurité avec la sortie sur la route. Tous ces points ne donnaient pas satisfacti­on, d’autant plus que le montant des travaux aurait été pratiqueme­nt identique.

Six quais sont prévus pour le carton, le fer, les encombrant­s, les bois peints et recyclés, le sixième quai restant en réserve… D’autre part, une plateforme de 200 m² environ et de plain-pied sera réservée pour le dépôt des gravats et déchets verts, afin de faciliter l’accès des utilisateu­rs ainsi que le recyclage… Une citerne incendie a été imposée à l’entrée du site pour pallier à tout départ de feux sur la zone.

Pour aménager ce terrain, ce sont environ 4 000 tonnes de cailloux, en provenance en grande majorité des carrières d’Oisseau-le-Petit et de Ségrie, qui ont été nécessaire­s, et 800 à 900 m² de dalles ont été installées. Un garage de 240 m² et un local d’exploitati­on de 40 m² viendront compléter l’ensemble. C’est la Société Colas qui est chargée du gros oeuvre, la société Bouygues de l’électricit­é et des appareils de sécurité, alors que les bâtiments ont été confiés à la société Dorizon.

Une autre partie sera réservée pour trois points d’apports volontaire­s semi-enterrés et un bureau d’accueil sera aménagé afin de procéder à la vérificati­on des cartes, nouveau système qui sera mis en place. Entrée et sortie du site se feront par des accès différents.

De nombreuses subvention­s ont été obtenues et il ne devrait rester à charge à la communauté de communes des Alpes Mancelles qu’une somme de 300 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France