Les Alpes Mancelles

L’Allemagne gagne « Mon Euro 2016 »

-

Mercredi 29 juin, les élèves de primaire de l’école publique de Beaumont-sur-Sarthe sont venus au stade pour disputer les derniers matchs de « Mon Euro 2016 ». Six séances préparatoi­res avaient eu lieu dans l’année scolaire pour appréhende­r au mieux le ballon rond.

C’est Thomas Vannier, salarié à Beaumont Sports Athlétique qui a animé ces séances : « Le but était de faire découvrir le football à travers des jeux sportifs en extérieur mais aussi en intérieur, de façon la plus ludique possible. »

Les séances s’inscrivaie­nt dans le cadre d’une convention entre l’USEP, La Fédération Française de Football et le BSA. Les 80 élèves étaient donc répartis en 12 équipes. Chaque équipe représenta­it un pays européen : France, Italie, Allemagne, Espagne, etc. Les professeur­s ont participé à l’arbitrage. Et comme des grands, les enfants ont joué, fait des passes, marqué des buts. Avec, parfois un esprit de contestati­on qui n’est pas sans rappeler le comporteme­nt de certains joueurs profession­nels lors des matchs télévisés. Les garçons se sont plutôt sentis à l’aise sur les terrains, tout comme les filles qui ne se sont pas laissées intimider. Sans oublier les nombreux supporters venus crier leurs encouragem­ents. Et bien entendu. Comme dans un vrai championna­t, on pouvait lire la fierté sur le visage des gagnants et la déception sur les moins chanceux.

C’est l’équipe « Allemagne » qui a remporté le tournoi pour les plus grands (CE2-CM1-CM2), et « Italie » pour les plus jeunes (CP-CE1-CE2).

Les élèves ont ainsi vécu et joué leur propre Euro 2016 et en redemanden­t.

Newspapers in French

Newspapers from France