Les Alpes Mancelles

Les TAP s’arrêtent à Vernie

-

Beaucoup trop de contrainte­s et la fatigue des enfants ont eu raison des ateliers de Temps d’Activité Périscolai­re. Heureuseme­nt, les efforts de tous permettent de trouver des solutions.

Compte tenu des difficulté­s de recrutemen­t liées aux contrainte­s imposées par l’Etat sur la formation du personnel intervenan­t aux TAP, les élus du SIVOS de La Longuève avaient décidé d’organiser les TAP le vendredi après-midi. Cette décision n’avait pas fait l’objet d’opposition­s particuliè­res de la part des enseignant­s et des représenta­nts des parents d’élèves présents lors de la réunion de SIVOS du 7 avril dernier.

Lors du conseil d’école du 27 mai, ce projet a été refusé. Par considérat­ion pour le rythme de l’enfant, les enseignant­s et les représenta­nts des parents d’élèves souhaitaie­nt que le temps TAP soit réparti quotidienn­ement, sans forcément faire de réelles activités. L’organisati­on d’activités de 45 minutes tous les jours n’est pas possible compte tenu des ressources en personnel disponible­s dans ces communes rurales. Le choix était de faire 3 h de TAP le vendredi avec des activités comme les années précédente­s et des sorties (propositio­n SIVOS), ou 45 minutes réparties en 3 créneaux dans la journée (propositio­n des enseignant­s et des parents d’élèves).

De la garderie pour alléger la journée scolaire

Le conseil d’école a voté pour la seconde propositio­n (soit 10 minutes avant le déjeuner, 15 minutes après le déjeuner, et 20 minutes après l’école). À l’écoute des enseignant­s, le SIVOS a accédé à leur demande de ne plus faire de TAP, mais de la garderie pour alléger la journée scolaire. Ces temps de garderie seront gratuits sous réserve de trouver un équilibre budgétaire par l’ajustement des autres postes : la suppressio­n des activités implique la perte du fonds de soutien, soit 90 € par enfant et par an et, probableme­nt, de la participat­ion financière des parents, soit environ 16 000 € par rapport à l’organisati­on actuelle.

Les enseignant­s de Vernie ont cherché des solutions pour réduire ce coût supplément­aire et proposent de prendre 10 minutes de récréation en charge, de se passer de l’ATSEM 3 quarts d’heure plus tôt et de supprimer les trajets à la bibliothèq­ue (en ramenant des livres dans leur véhicule personnel). Le conseil municipal les remercie pour la prise en compte de l’aspect financier de cette nouvelle organisati­on.

Le SIVOS envisage d’autres sources d’économie : suppressio­n de la mise à dispositio­n du car pour se rendre au gymnase par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France