Les Alpes Mancelles

To be or not to be numérique ?

-

« Commerces et numérique, comment l’Europe s’engage ? ». C’est sur ce thème, et plus particuliè­rement sur les conséquenc­es pour les entreprise­s, commerçant­s et artisans coëvronnai­s, que s’est déroulée le 7 juillet, salle des 4 Vents, une conférence organisée par la « Maison de l’Europe en Mayenne ».

Le 29 juin, en avant-première de cette rencontre, Jean-Noël Ravé (vice-président chargé de l’économie et du tourisme à la Communauté de Communes) et Magali Potier (directrice M.E.53) ont évoqué la situation sur les Coëvrons.

« Après un premier rendezvous avec Joël Balandraud (maire d’Evron et président de la 3C), il a été mis en évidence que le commerce dans le centre-ville d’Evron s’essouffle, a expliqué Magali Potier, et son souhait est que les commerces de proximité soient plus connectés : il faut voir le numérique comme une opportunit­é ».

Jean-Noël Ravé a souligné que « l’Union Européenne va renforcer les actions entamées. Le numérique est un outil incontourn­able pour développer les petits commerces. L’internet et les technologi­es numériques sont en train de transforme­r notre monde, tous les domaines et tous les secteurs d’activité sont concernés ».

Les participan­ts à la conférence ont été accueillis par Joël Balandraud, Patrick Moussay, président de la « Maison de l’Europe 53 », et par les intervenan­ts de la soirée : Olivier Coppens attaché économique à la Commission Européenne, Audrey Lecomte de Mayenne Laval Technopole et Hugues Courcier, président de la startup Addictgrou­p.

Au programme de la soirée notamment : présentati­on du plan Juncker (qui vise à relancer l’industrie en Europe) et de son projet sur le marché unique du numérique - Le numérique estil une menace ou une opportunit­é pour les commerces de proximité ? - Témoignage­s sur l’applicatio­n mobile développée par LMT et sur la caisse enregistre­use créée par Addictgrou­p…

Newspapers in French

Newspapers from France