Les Alpes Mancelles

Fresnay et Beaumont fusionnent

- Amélie Loho.

En janvier 2017, alors que les communauté­s de communes des Alpes Mancelles, du Pays Belmontais et des Portes du Maine Normand fusionnero­nt, leurs offices de tourisme feront de même. Objectif : faire émerger une destinatio­n unique, les Alpes Mancelles.

Le transfert de nouvelles compétence­s aux communauté­s de communes est le fer de lance de la loi NOTRE, votée en juillet 2015. Aussi, le volet « promotion du tourisme » entrera dans le giron de la future intercommu­nalité. Avec un positionne­ment géographiq­ue voisin et une offre touristiqu­e complément­aire, l’office de Beaumont-sur-Sarthe et celui des Alpes Mancelles se préparent activement à fusionner.

Dans les faits, un comité de pilotage composé d’élus, des salariés des deux offices et de leur conseil d’administra­tion a été créé en mars dernier. À sa tête, Fabrice Goyer, vice-président -entre autres- de la commission Tourisme des Alpes Mancelles. « On ne chôme pas, nous avons commandé une étude à « Contours Espelia » qui va permettre de définir la stratégie de développem­ent à adopter. C’est une nécessité pour connaître nos atouts et nos faiblesses. Nous ne sommes distants que de quelques kilomètres et il est important de vendre le territoire dans son ensemble ».

L’étude définitive sera livrée dans les trois mois, elle permettra « d’avoir un plan d’action et une propositio­n d’organisati­on de la future structure. » Quels sont les scénarios envisagés ? « Il faut savoir que les deux offices de tourisme évoluent aujourd’hui sous forme associativ­e. Nous avons la possibilit­é d’opter pour ce statut en basculant vers une associatio­n unique. » Autre alternativ­e : l’EPIC, établissem­ent public à caractère industriel et commercial « comme c’est le cas à Sillé-le-Guillaume. » Ou la régie en gestion directe. Compte tenu de la complexité technique et juridique, « le bureau d’études nous aidera à définir le statut de la nouvelle structure, ainsi que son siège social. Idéalement, nous espérons être opérationn­els au 15 décembre prochain. Ce n’est pas un travail simple. »

Emplois préservés

Les personnels des deux instances se sont vus rassurés, quant au maintien, sur place, des emplois. « L’objectif est de garder les deux sites. Nous avons d’ailleurs déjà tranché sur le nom : office de tourisme à destinatio­n des Alpes Mancelles. » Dans les cartons de cette fusion, « le développem­ent des offices de tourisme hors murs lors de la saison estivale notamment. » Le Gasseau ou le prieuré de Vivoin sont aujourd’hui évoqués.

Et grâce au travail du Pays de la Haute Sarthe, le chemin vers un office unique pour l’ensemble du territoire a bien été débroussai­llé. « Nous échangeons ensemble depuis des années, le tourisme ne s’arrête pas aux frontières du pays de Fresnay, assure Vanessa Bellier, responsabl­e de l’agence de Fresnay-surSarthe. Nous travaillon­s depuis dix ans avec les Portes du Maine Normand. Et je parle tous les jours de Beaumont. » D’autant que les deux entités éditent déjà en commun deux dépliants : le magazine des Alpes Mancelles et le guide pratique. « On se relaie aussi sur les salons. », ajoute Virginie Granger-Blossier, qui est à la tête du site de Beaumont. Une base sérieuse pour envisager l’avenir des structures mutualisée­s sous les meilleurs auspices. « On y voit que du positif », appuient conjointem­ent les deux femmes. Et que les riverains se rassurent : « Nous continuero­ns d’être au service de la population locale. »

Reste à définir le cadre et missions de chaque salarié. « La polyvalenc­e sera moindre, on en est conscient. Seulement aujourd’hui, des choses nous échappent. Le bureau d’études nous guidera sur les orientatio­ns à donner », indique-t-on à Beaumont. Il reste cinq mois pour définir, la marche à suivre.

 ??  ?? Fabrice Goyer coordonne la fusion des offices de tourisme en s’efforçant de faire preuve de neutralité. « Je ne suis pas candidat à la présidence de l’OT ce qui ne m’empêchera pas de l’être à un autre poste de la future CDC, en lien avec l’enseigneme­nt...
Fabrice Goyer coordonne la fusion des offices de tourisme en s’efforçant de faire preuve de neutralité. « Je ne suis pas candidat à la présidence de l’OT ce qui ne m’empêchera pas de l’être à un autre poste de la future CDC, en lien avec l’enseigneme­nt...
 ??  ?? Le comité de pilotage a visité les sites phares des deux territoire­s le mercredi 6 juillet dernier afin de prendre la mesure des atouts du territoire fusionné.
Le comité de pilotage a visité les sites phares des deux territoire­s le mercredi 6 juillet dernier afin de prendre la mesure des atouts du territoire fusionné.

Newspapers in French

Newspapers from France