Les Alpes Mancelles

Les puissants paysages de Jean-Louis Filoche

L’artiste peintre se partage entre Paris et la campagne mayennaise. Il présente, au château de Sillé, des vues où règnent les forces naturelles.

-

L’artisteet les terres de ses ancêtres

La Mayenne terre de sorcelleri­e, libre à chacun d’y croire ou pas mais il est vrai que ses paysages s’y prêtent particuliè­rement bien.

C’est l’impression qui ressort des oeuvres que Jean-Louis Filoche présente au château : des vues d’où émanent des forces naturelles. D’où vient cette puissance, de ce qui relie l’artiste aux terres de ses ancêtres.

« Quand j’ai découvert cette maison à 20 kilomètres d’ici, il fallait que je l’achète, c’était un sentiment étrangemen­t fort. Et lorsque j’ai posé mes valises, je n’ai pas eu besoin de prendre mes marques. J’étais chez moi, c’était évident. »

C’est plus tard que j’ai appris que mes aïeuls étaient originaire­s de cette région depuis le XVIe siècle.

Première expo à 17 ans

Mais la puissance des huiles sur toiles et pastels tient aussi dans le profession­nalisme de la technique.

Jean-Louis Filoche peint depuis l’enfance, ayant commencé à dessiner à 3 ans, réalisé sa première peinture à 13 ans et présenté sa première expo à 17 ans.

« C’est grâce à Jean Hulin, un artiste qui continue à peindre à 98 ans.

Son talent est largement reconnu et nous sommes toujours liés.

Lorsque je l’ai connu, il enseignait au collège et donnait des cours le mercredi. Il m’a préparé à l’entrée à l’école d’arts appliqués. »

Le jeune Jean-Louis n’a pas grandi en lisant des bandes dessinées, mais en dévorant les livres sur Rembrant ou Vélasquez. « C’étaient eux mes héros. »

Présent au vernissage

Aujourd’hui, l’artiste se partage entre Paris où il donne des cours et la Mayenne où il vit.

Il a délaissé la représenta­tion des nus pour s’adonner aux paysages qui l’entourent.

La lumière l’inspire bien sûr d’où l’intitulé de l’exposition Variations nocturnes qui regroupe une quinzaine de toiles et une quinzaine de pastels visibles jusqu’au dimanche 24 juillet dans l’enceinte de château.

Quant à ceux qui souhaitent rencontrer Jean-Louis Filoche, ils pourront le voir ce vendredi lors du vernissage à 18 h ou les dimanches.

Newspapers in French

Newspapers from France