Les Alpes Mancelles

Continuer d’apporter une plus-value dans la vie quotidienn­e des habitants

L’heure est au bilan pour le centre social Georges Rouault. Sous la présidence de Jacky Gallou, les membres ont aussi pu prendre connaissan­ce du projet social 2016-2019.

-

Les Temps d’Acitivté Périscolai­re (TAP)

Le centre social Georges Rouault a la charge de l’organisati­on des TAP dans plusieurs communes du pays belmontais.

Jacky Gallou, président du centre social Georges Rouault, a profité de l’assemblée générale pour faire une mise au point sur ces fameux TAP. « Nous avons actuelleme­nt 135 enfants inscrits sur un potentiel de 150. Si le bilan est plutôt positif, quelques points de tension doivent être signalés. Tout d’abord, l’ambition posée par les élus du Sivos Maresché-Saint Marceau de réaliser un projet de qualité doit être partagée par les parents. Le comporteme­nt incorrect, et parfois répété, de plusieurs enfants tend à montrer que l’image des TAP, que ces derniers ont, ne correspond pas à cette attente. Il faut donc que chacun prenne bien conscience qu’il s’agit d’un temps éducatif à part entière et non d’une simple garderie. Pour notre part, nous ne pouvons pas considérer les enfants comme une masse indifféren­ciée à garder comme on garde un troupeau. »

Les bénévoles très actifs

Sur le plan des activités, l’arrivée de Virginie Dousseau aux commandes du pôle famille depuis novembre 2013, a confirmé la stabilisat­ion du secteur. Elle a donné un nouveau souffle aux actions portées. Sous son impulsion, le collectif rebaptisé « groupe des bénévoles » s’est lancé dans l’organisati­on d’événements comme les lotos, un week-end à Disneyland, des sorties avec le pôle enfance, mais aussi des ventes de crêpes. Aujourd’hui, ce groupe réalise un exploit de triple mixité : entre hommes et femmes, entre génération­s, et origines sociales diverses, tout en générant un sentiment fort d’appartenan­ce entre ses membres. Les bénévoles du centre social animent aussi la bibliothèq­ue, les ateliers de « dentelle aux fuseaux », de « Fil en Aguilles », de « Couture », de « relooking de meubles », mais aussi « initiation à l’informatiq­ue ». Jacky Gallou souligne que « leur contributi­on s’avère précieuse et indispensa­ble. On l’a bien vu lors de l’animation du temps fort de fin d’année à Vernie, et plus encore, lors de l’élaboratio­n du projet social 2016-2019. ».

Des locaux pas toujours adaptés.

Le centre de loisirs n’a plus à souffrir de la réforme du temps scolaire. (École le mercredi matin).

On a en effet pu constater une reprise de la fréquentat­ion du centre de loisirs en particulie­r pendant les petites vacances scolaires. Cependant, les locaux modulaires à dispositio­n ne satisfont pas les normes d’accueil des 3-6 ans, il devient urgent d’envisager un autre lieu d’accueil pour préserver l’existence du centre de loisirs.

Les Accueils Périscolai­res (APS)

Les APS ont connu une hausse de fréquentat­ion qui a conduit à l’engagement de trois animateurs permanents sur le site de Vivoin. La stabilisat­ion de l’équipe a permis une meilleure relation avec les familles et donne lieu à la mise en place d’animation récurrente : semaine des goûts, temps conviviaux avec les parents, spectacles en fin d’année scolaire.

Projet Social 2016-2019

Une nouvelle organisati­on a été mise en place autour de 6 ateliers, qui préfiguren­t le fonctionne­ment futur du centre social.

Elle met notamment en avant la prise de responsabi­lité à plusieurs niveaux. Une modificati­on des statuts visant à préciser le rôle des instances et de leurs représenta­nts est prévue en novembre prochain. Les ambitions que porte ce projet social ont été volontaire­ment resserrées afin d’assurer une meilleure efficacité. Comme le souligne la secrétaire du bureau, Nelly Cordier, « le centre social maintient son objectif d’apporter une plus-value dans la vie quotidienn­e des habitants du pays belmontais et ainsi contribuer au mieux vivre ensemble. »

Pour contacter le centre social : 02 43 97 50 70.

 ??  ?? Le Président Jacky Gallou avec Jean-Luc Saldukaite, directeur du centre social Georges Rouault.
Le Président Jacky Gallou avec Jean-Luc Saldukaite, directeur du centre social Georges Rouault.

Newspapers in French

Newspapers from France