Les Alpes Mancelles

Il forme deux licenciées à l’arbitrage

-

On ne badine pas avec la formation au Tennis-Club Belmontais. L’associatio­n forme des arbitres à l’image d’Elina Toulmonde et Jeanne Sillé.

De plus en plus d’associatio­ns sportives prennent conscience du rôle de formateur qu’elles ont à jouer.

Dès 2014, le tennis-club belmontais, sous la présidence de Géraldine Corbin Lochu, avait proposé d’initier ses licenciés à l’arbitrage.

Sur les 12 membres du Tennis-Club Belmontais volontaire­s au départ, seul deux ont continué cette formation d’arbitre.

Il faut dire que l’apprentiss­age n’est pas si simple. Un examen est à rendre tous les mois.

Elina Toulmonde et Jeanne Sillé ont tenu jusqu’au bout

Elina Toulmonde et Jeanne Sillé sont les seules qui ont désiré continuer la formation. Très motivées, les jeunes filles se sont rendues, à Cholet, en mars dernier, puis ont participé aux régionaux de La Baule et enfin, elles ont arbitré des matchs au critérium des Pays de la Loire aux Sables-d’Olonnes, en juin.

« Avec l’arbitrage, on se rend compte de la réelle difficulté du jeu. Le vocabulair­e est spécifique et très technique. On ne peut pas improviser. Depuis que j’apprends l’arbitrage, ma façon de jouer a évolué. Je suis plus respectueu­se et plus attentive », explique Elina.

Les choses ont été différente­s pour Jeanne : « Je pensais que je me débrouilla­is assez bien sur la chaise avant mais, en fait, il me manquait beaucoup de connaissan­ces. Il a fallu accepter les reproches des formateurs et ce n’est pas toujours facile.

Avec persévéran­ce, on arrive à tout ».

Géraldine Corbin dans le top 80

Très motivées, les deux jeunes filles viennent de décrocher leur niveau A2. Il faut dire qu’elles sont à bonne école avec leurs formateurs : Géraldine Corbin Lochu a terminé en catégorie 1 pour sa 6e participat­ion à Rolland Garros 2016 en tant que juge de ligne.

Cette dernière se retrouve classée dans les 80 meilleurs juges de ligne sur les 310 que compte ce prestigieu­x tournoi.

Pour la formation d’arbitres au Tennis-Club Belmontais, elle a été épaulée par Xavier Boiteau, et qui a été classé catégorie 2 pour sa 2e participat­ion à Rolland Garos.

Une chose est sûre pour Jeanne et Elina : « Nous avons vraiment envie de continuer. Le monde de l’arbitrage car c’est un peu comme une famille. »

 ??  ?? Jeanne Sillé et Élina Toulmonde et leurs formateurs, Xavier Boiteau et Géraldine Corbin Lochu au critérium des Pays de Loire
Jeanne Sillé et Élina Toulmonde et leurs formateurs, Xavier Boiteau et Géraldine Corbin Lochu au critérium des Pays de Loire

Newspapers in French

Newspapers from France