Les Alpes Mancelles

Sculptures et exposition photos tout l’été !

-

Le Domaine du Gasseau accueille jusqu’au 4 septembre l’exposition de Lise Del Médico, artiste autodidact­e qui sculpte la terre depuis 14 ans.

Après un cursus littéraire et sociologiq­ue, et des études de cinéma et de linguistiq­ue, elle se consacre depuis 2003 à la sculpture. Elle a commencé à exposer en 2005, et elle s’est vite rendu compte que les gens exprimaien­t beaucoup d’émotion devant ses sculptures, et elle a bien vite perçu qu’il y avait une immense possibilit­é d’échange et de dialogue et surtout de partage au travers de la sculpture.

« Je modèle l’argile, la terre. Il en existe une grande variété, de couleur et de textures différente­s… Des rouges, vertes, blanches, noires, marron, saumon… Ces différente­s terres sont nommées « grès, faïence, porcelaine » et cuisent à des températur­es différente­s, et prennent différente­s teintes à la cuisson ».

Ses pièces cuisent dans les fours à bois d’une briqueteri­e dans le Maine-et-Loire. Elle a besoin de peu de chose pour travailler, de l’argile, de l’eau, un plateau tournant, ses mains et quelques petits outils en bois ou en métal. Depuis quelque, et selon la demande, certaines pièces sont également faites en bronze.

Photograph­ies de Gilles Bucaille

Le Pigeonnier du Domaine du Gasseau accueille lui, l’exposition photo « Tronches et trognes » ou la paréidolie de Gilles Bucaille. La paréidolie ? Que se cache-t-il derrière ce nom barbare que tout le monde connaît sans savoir le nommer. Ce n’est autre qu’une illusion d’optique qui consiste à associer une sollicitat­ion visuelle informe et approximat­ive à un élément clair et facilement identifiab­le, souvent une forme humaine ou animale !

Et si cette illusion n’est pas tout à fait ressemblan­te, elle inspirera souvent en nous une impression féerique ou fantastiqu­e, voire irréelle. Que la paréidolie soit visible dans la pierre, les « Tronches » ou dans le végétal les « Trognes », il s’agit à chaque fois de cette part d’imaginaire qui nous habite tous et qui nous lie malgré tout au réel. Voici donc un florilège d’un panthéon féerique, habité de créatures improbable­s aux profils disgracieu­x et déformés où chacun solliciter­a de façon ludique sa propre imaginatio­n.

Un rocher à l’improbable silhouette humaine, une gorgone taillée dans l’écorce d’un arbre, il n’en faut pas plus pour nous plonger dans ce nouveau territoire de la paréidolie.

C’est au travers de ses photograph­ies que Gilles Bucaille, graphiste de formation, qui réside en Sarthe depuis plus de vingt ans, nous invite dans un monde surprenant et insolite… Après « Barrières de Campagne », c’est avec la paréidolie qu’il nous fait découvrir le visible de l’invisible…

 ??  ?? Lise Del Médico devant quelques-unes de ses sculptures
Lise Del Médico devant quelques-unes de ses sculptures
 ??  ?? Gilles Bucaille devant quelques-unes des photos de l’exposition « Tronches et trognes ».
Gilles Bucaille devant quelques-unes des photos de l’exposition « Tronches et trognes ».

Newspapers in French

Newspapers from France