Les Alpes Mancelles

L’adjudant-chef Garlot prend du grade à Sillé

- Propos recueillis par Chafik AOUNI

Bertrand Garlot, adjudant-chef au centre de secours et d’incendie de Sillé-le-Guillaume, vient de passer un examen avec succès. Il est désormais lieutenant 2e classe.

Ce nouveau grade va changer ses fonctions. Trois questions à notre lieutenant.

1. Vous êtes à Sillé depuis plusieurs années. Comment avez-vous débarqué dans notre cité ?

Ça remonte à 2001. J’étais sergent-chef, à Versailles, et je cherchais une place en province. Je voulais me mettre au vert tout en ayant davantage de responsabi­lités.

J’ai été nommé adjudant à Sillé-le-Guillaume où je n’avais aucune attache.

Le poste me convenait car les actions à mener comme le recrutemen­t, la formation, le ménagement et le relationne­l avec la population et les élus me séduisaien­t.

Je suis donc devenu chef de centre chargé aussi du développem­ent du site de Sillé et de la formation à Rouez-en-Champagne nouvelleme­nt acquis par le SDIS (Service Départemen­tal d’Incendie et de Secours). 2. Vous venez de prendre du galon…

J’ai passé l’examen national profession­nel de lieutenant 2e classe. Je me suis présenté à l’écrit en février dernier, à Paris. Et suite à la réussite à l’écrit, j’ai eu accès à l’oral à la mi-juin, dans le Val-d’Oise. Ce concours a réuni 954 candidats à l’écrit et 521 à l’oral. 401 personnes ont été reçues, dont moi.

Naturellem­ent, je suis très content d’avoir réussi cet examen après plusieurs tentatives. J’ai eu raison de ne jamais baisser les bras.

J’ai passé beaucoup de temps pour préparer les deux épreuves. J’ai aussi suivi une préparatio­n de 12 journées concernant l’écrit, au Centre National de la Fonction Publique Territoria­le, à Angers.

3. Et maintenant, qu’allez-vous faire avec votre nouveau grade ?

Je suis à Sillé-le-Guillaume depuis de nombreuses années.

Ce nouveau grade me donne la possibilit­é de partir. J’irai sans doute au SDIS basé à Coulaines.

Évidemment, j’ai des souhaits, mais la direction a aussi des impératifs. Je reste confiant pour une place qui arrangerai­t tout le monde.

En tout cas, même en ayant un poste ailleurs, je veux continuer à habiter à Sillé-leGuillaum­e.

Je me sens très bien dans cette ville et ma famille aussi.

 ??  ?? L’adjudant-chef Bertrand Garlot prend du galon.
L’adjudant-chef Bertrand Garlot prend du galon.

Newspapers in French

Newspapers from France