Les Alpes Mancelles

Le Cirque Nancy Barret’s ouvre son aire de jeux

- Amélie Loho.

Nouvel épisode dans le feuilleton de la création du « Parc de loisirs », à Montreuil-le-Chétif. Depuis le 23 juillet dernier, l’aire de jeux imaginée par la famille Barret a enfin ouvert ses portes au public. Quatre ans après la date prévue initialeme­nt. Explicatio­ns.

« Là, c’est un espace de jeux pour les petits. Tobbogan, jeux en bois, mikado géant, mini-tyrolienne… Ici, on propose des initiation­s au cirque avec du jonglage et du mono cycle… » Un peu plus loin, on aperçoit un circuit de kart à pédales. Une miniferme aussi. Christophe­r Barret a le sourire et fait volontiers le tour du propriétai­re. Cela fait quatre ans que le cirque Nancy Barret’s a planté le décor. Quatre ans qu’il attend de voir le site s’animer… « Il y a un stand de pêche aux canards et des structures gonflables », complète Jacky Barret. Le patriarche n’est jamais loin. Le cirque, c’est une affaire de famille.

« Nous avons acheté ce terrain en 2011. Avant, nous parcourion­s les routes de France pour faire nos shows. » Mais, tout comme les gitans ont de plus en plus de mal à trouver un terrain où poser leurs caravanes, les gens des cirques avouent rencontrer des difficulté­s croissante­s. Négocier l’emplacemen­t du chapiteau avec les élus locaux est souvent une école de patience. « Les champs de foire ont disparu, les places publiques sont goudronnée­s… Il faut des mois pour trouver un accord avec les mairies et il y a plus de « non » que de « oui ». On est en permanence tracassés par l’administra­tion », témoigne Christophe­r Barret.

Fermé avant d’avoir pu ouvrir en 2012

« Nous avons décidé de poser nos valises en Bretagne. Définitive­ment. » La famille quitte la capitale en direction de son « petit coin de paradis. » Sur la route, elle fait étape à Montreuil-le-Chétif. C’est le coup de foudre. Son voyage s’arrêtera au domaine Le Minerai, sur l’axe reliant Sillé-le-Guillaume à Fresnay-sur-Sarthe. Le site est en friches mais la famille imagine aisément comment l’aménager. D’autant qu’il y a un étang en prime. C’était en 2011.

« Nous avons tout mis en oeuvre pour que l’espace soit rapidement transformé en véritable paradis pour enfants. L’ouverture était programmée en juin 2012. » À l’époque, nous en faisions écho dans nos colonnes. Seulement, leur élan sera stoppé net par le sous-préfet de la Sarthe. La surface du domaine étant supérieure à deux hectares, une autorisati­on aurait dû être déposée à la préfecture au préalable. Cette dernière évoquait alors une nécessaire mise en sécurité.

Depuis, le cirque Nancy Barret’s a pris racine. Sans jamais ouvrir ses portes au grand public.

Erreur de superficie

Le cirque dans le sang, les membres de la famille Barret ont le moral en berne. « Nous avons renouvelé les demandes d’autorisati­on, sans succès. » Christophe­r n’est pas homme à baisser les bras et retente sa chance cette année. Et cette fois, c’est un tout autre scénario qui se profile à l’horizon.

« La mairie nous a informé, après calculs, que le terrain ne mesurait qu’un hectare 980… Autrement dit, nous n’avons pas besoin d’autorisati­on pour lancer l’activité. » La famille, qui n’a jamais caché son intention d’ouvrir une aire de jeux consacrée aux enfants redouble d’effort pour accueillir des enfants, dès cet été. « Finalement tout était prêt, ou presque ! »

 ??  ??
 ??  ?? Dans une autre vie, Christophe­r Barret était acrobate. Aujourd’hui, il souhaite initier les enfants à l’art du cirque.
Dans une autre vie, Christophe­r Barret était acrobate. Aujourd’hui, il souhaite initier les enfants à l’art du cirque.

Newspapers in French

Newspapers from France