Les Alpes Mancelles

Un témoignage vivant de Roger Bellon pour dire plus jamais ça

-

Le Musée de la 2e Guerre mondiale de Conlie est un des plus anciens et plus intéressan­ts en France. 3 questions à Dominique Ragneau, adjoint au patrimoine.

1. Depuis quand est ouvert le Musée de la 2e Guerre mondiale à Conlie ?

Il est ouvert à Conlie depuis 2001 sous l’impulsion de son créateur, Roger Bellon, et la municipali­té de Conlie. Raoul Marteau, maire de Conlie à l’époque, avait confirmé le choix de son prédécesse­ur, M. Rebours.

Auparavant, ce musée était abrité chez M. Bellon, à Lavardin. Aujourd’hui, il est réparti sur 450 m2 à l’entrée de Conlie, en direction de Sillé-le-Guillaume.

2. Qu’évoque-t-il ? Il évoque chronologi­quement tous les événements de la 2ème guerre mondiale, avec tout l’intérêt que leur porte son créateur Roger Bellon, très marqué par cette époque où il était adolescent. Il a été animé par la volonté de construire un témoignage vivant pour rendre hommage aux soldats morts sous ses yeux mais aussi aux civils. Le but est de transmettr­e cette histoire aux génération­s actuelles et futures dans l’espoir de leur dire plus jamais ça.

Plus de 2000 pièces authentiqu­es, militaires et civiles, dont une centaine de mannequins en tenues ou uniformes et une cinquantai­ne d’oeuvres en bois sculptées par Roger Bellon, font découvrir au public, les acteurs célèbres et anonymes et les événements de la 2e guerre mondiale, de juin 1940 à la libération des prisonnier­s et camps de concentrat­ions.

Ici, il n’y a pas de documentai­res qui tournent en boucle. Au musée de Conlie, les visiteurs sont sensibles à tous ces objets qui ont été touchés, utilisés, portés ou rédigés par les gens de cette époque. Ça crée des rapports palpables.

Des personnage­s importants sont venus au Musée de Roger Bellon, à l’image de l’ex premier ministre Michel Debré qui a fait le déplacemen­t à Lavardin. Ça prouve la qualité de ce musée.

3. Projets ? Nous sommes soucieux de tout faire pour que le public soit informé de l’existence de ce musée en proposant, entre autres, des animations, dont deux sont majeures. La première concerne la reconstitu­tion de 39-45, dont la troisième édition s’est déroulée, les 28 et 29 mai derniers. La prochaine édition aura lieu en 2018 peut-être en juin. Des projets sont en cours dans ce cadre-là. Trois sites figurent au programme : le Musée, le centre-bourg de Conlie puis Tennie. La deuxième animation importante concerne à la guerre 1870. Nous continuero­ns à organiser des balades en Histoire, guidées par Jacques Morize et Laurent Cargouet sur les traces du camp des Bretons, à Conlie, d’octobre 1870 à la mi-janvier 1871. Propos recueillis par Chafik AOUNI ■ Pratique :

Le musée est ouvert du 1er avril au 30 septembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 17h30.

Ouvert tous les jours fériés, en saison. Pour les groupes (10 personnes minimum) ouvert du 1er février au 30 novembre sur réservatio­n.

Visite guidée par Roger Bellon.

Le musée est accessible aux personnes handicapée­s.

Parking gratuit. Tél. du 1er avril au 30 octobre : 02 43 29 39 49. Tél. du 1er novembre au 31 mars : 02 43 20 90 35.

 ??  ?? Roger Bellon (avec une des nombreuses distinctio­ns) et Dominique Ragneau.
Roger Bellon (avec une des nombreuses distinctio­ns) et Dominique Ragneau.

Newspapers in French

Newspapers from France