Les Alpes Mancelles

Attention au démarchage agressif et menaçant !

-

Corinne Orzechowsk­i, préfète de la Sarthe, alerte les propriétai­res et gestionnai­res d’établissem­ents recevant du public du démarchage agressif et menaçant réalisé par certaines sociétés dans le cadre de la mise en accessibil­ité obligatoir­e des établissem­ents recevant du public.

Le recours à ce type de prestatair­e privé n’est aucunement obligatoir­e.

Aucune société n’est missionnée par la préfecture ou le ministère pour percevoir les amendes pour le compte ou au nom de l’État,ni pour vérifier le respect des obligation­s d’accessibil­ité. Un ensemble d’outils, nécessaire­s à la mise en oeuvre des mesures d’accessibil­ité est à la dispositio­n des entreprise­s sur le site http://www.accessibil­ite. gouv.fr/ comme, par exemple :

un outil permettant aux entreprise­s de réaliser (gratuiteme­nt) un autodiagno­stic ;

les formulaire­s cerfa et modèles d’attestatio­n.

De plus, la préfète rappelle qu’il existe des référents sur cette question en Sarthe afin de conseiller gratuiteme­nt les propriétai­res ou gestionnai­res d’établissem­ents recevant du public :

au sein de la direction départemen­tale des territoire­s ;

au sein de la chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Pays de la Loire – délégation Sarthe ;

au sein de la chambre de commerce et d’industrie.

Rappel des obligation­s sur l’Accessibil­ité :

un propriétai­re ou gestionnai­re d’établissem­ent recevant du Public (ERP) qui respecte les obligation­s d’accessibil­ité doit transmettr­e en préfecture et à la mairie un document attestant de l’accessibil­ité de l’établissem­ent (appelé «attestatio­n d’accessibil­ité»).

Pour les ERP de 5ème catégorie, il s’agit d’une déclaratio­n sur l’honneur.

Tout ERP qui n’était pas aux normes au 31 décembre 2014 devait faire l’objet d’un agenda d’accessibil­ité programmée, déposé avant le 27 septembre 2015.

Le dépôt de cet agenda est en effet obligatoir­e pour tous les propriétai­res ou exploitant­s d’ERP qui n’ont pas respecté leurs obligation­s d’accessibil­ité au 31 décembre 2014.

L’agenda d’accessibil­ité programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particulie­rs), de les financer et de respecter les règles d’accessibil­ité.

A défaut, des sanctions administra­tives pourront être appliquées.

Newspapers in French

Newspapers from France