Les Alpes Mancelles

Connaissez-vous les origines de cette discipline ?

-

Un concours de boules, en nocturne, à RouesséVas­sé, a rassemblé plus de 30 équipes, vendredi. Une soirée tiède, avec en fonds une bonne odeur de saucisses grillées.

Jules Noir fixe les règles

Au fait, connaissez-vous l’histoire de ce jeu que tout le monde ou presque pratique ?

Les Egyptiens, les Grecs et les Romains jouaient déjà aux boules mais c’est en 1907, que, Jules Noir, fixe les règles actuelles de la pétanque.

9 000 ans avant Jésus Christ, des boules en pierre ont été trouvées au cours de fouilles entreprise­s dans la cité néolithiqu­e de Catal Hoyuk en Turquie, la situation tendue de l’époque laissant envisager que ces « boulets » étaient utilisés de préférence à des fins belliqueus­es.

La découverte d’un sarcophage où reposaient un enfant et des boules, en Egypete, 5000 ans avant Jésus Christ, laisse présager que ce jeune homme utilisait ces objets pour se distraire.

Les Grecs, quelques millénaire­s plus tard, qui considérai­ent le jeu de boules comme un des exercices les plus salutaires parmi ceux qui étaient en usage dans les palestres et les gymnases. Il semble qu’à cette époque le jet de la boule était considéré simplement comme une manifestat­ion plus ou moins brutale de la force. Il s’agissait d’envoyer cet objet le plus loin possible de son point de départ.

Ces exercices avaient la faveur d’Hippocrate et plus tard de Galien et d’Oribase, figures de proue de la médecine en Grèce qui les recommanda­ient comme développan­t le corps, le jugement et l’adresse.

Nous avons là une preuve tangible de l’existence de ce divertisse­ment à cette époque.

C’est un peu plus tard, avec les Romains, fidèles ennemis d’Astérix, que le jeu se transforme. Il s’agissait, en effet, de se rapprocher le plus possible d’un point fixe (peut-être un menhir ??) qui avait été désigné et par la suite d’un corps sphérique de taille réduite appelé but.

Le jeu de boules dans sa conception actuelle venait d’apparaître.

Premier concours en 1910

Le jeu de pétanque est « officielle­ment » apparu en 1907 à La Ciotat grâce à Jules Lenoir, et le premier concours eut lieu en 1910.

Le jeu de boule à connu des périodes difficiles.

Il fut, en effet, interdit en 1629 par les fabricants de paumes (ancêtre du tennis) qui, devant la concurrenc­e des boules, complotère­nt et obtinrent l’interdicti­on du jeu de boules. Il fallut attendre la fin du XIXe siècle pour que le jeu de boule soit remis à la mode en Provence avec des boules cloutées en bois.

Pétanque = pieds joints

L’appellatio­n «pétanque» est née en juin 1910 au cours d’une partie disputée à La Ciotat. Un certain Ernest Pitiot permit à un ami, Jules Noir pris de rhumatisme­s, de jouer sans se déplacer, les pieds tanqués dans un cercle tracé sur le sol à 2 ou 3 mètres du cochonnet.

De là, une contractio­n du provençal «ped tanca» en «pétanque» (pieds joints) a donné le nom à ce sport et la pétanque était née.

Ainsi, depuis des décennies la petite boule a roulé… des cabanons marseillai­s, aux mazets gardois pour accéder aux Jeux Olympiques de 2012, Que de chemin parcouru pour ce loisir de cabanon ! tè peuchère !

Payer une tournée

Et pour sourire : Embrasser Fanny, Faire fanny, Être fanny, (Se) Prendre une fanny ou Fanny paie à boire : perdre une partie sur le score de 13 à 0.

À l’origine, les perdants devaient alors embrasser les fesses d’une femme postiche nommée Fanny, représenté­e sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture.

Plus récemment, l’équipe perdante doit payer une tournée à l’équipe gagnante.

 ??  ?? Là, je tire !
Là, je tire !
 ??  ?? Un jeu pour toutes les génération­s
Un jeu pour toutes les génération­s

Newspapers in French

Newspapers from France