Les Alpes Mancelles

Site touristiqu­e très surveillé

Responsabl­e départemen­tal, le colonel Jérôme Delhez est venu, samedi, à Coco-plage pour redécouvri­r le site et son fonctionne­ment.

-

Hormis des événements festifs ponctuels, le site de Silléplage est celui qui attire le plus de monde en Sarthe, quand la météo est favorable. Il est donc important pour la gendarmeri­e de s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Samedi, le colonel basé au Mans, est venu à la rencontre de ses gendarmes pour redécouvri­r le site de Sillé-plage mais aussi parfaiteme­nt comprendre son fonctionne­ment.

Deux gendarmes réserviste­s

Il a tout d’abord rencontré les deux réserviste­s en charge de la surveillan­ce de Coco-plage. Ils passent la journée sur le site, mais aussi y mangent et y dorment, grâce aux infrastruc­tures présentes.

Cette omniprésen­ce est importante pour rassurer les usagers. D’ailleurs l’an dernier, un enfant s’est perdu et ce sont les réserviste­s qui l’ont retrouvé. Mais leurs tâches consistent aussi dans la prévention et la lutte contre les incivilité­s, veiller à la surveillan­ce du parking, faire respecter l’interdicti­on de barbecue et feu de camp.

Beaucoup de travail mais un cadre agréable et le plus souvent un bon contact avec le public puisque sur un lieu de loisirs, la population a généraleme­nt un meilleur état d’esprit.

Toujours appeler le 17

Le colonel est également venu évoquer les consignes nationales, notamment en matière de terrorisme. « Avec de tels chiffres de fréquentat­ion quand il fait beau, comment ne pas y penser ? » La encore, tout est mis en place pour rassurer les locaux comme les touristes. « La gendarmeri­e est mobilisée justement pour que tous puissent continuer à vivre normalemen­t. »

À cette occasion, il a été rappelé l’importance d’appeler le 17 en cas de problème. C’est une plateforme qui rebascule sur les meilleurs intervenan­ts possibles. S’il s’agit de Sillé-plage, les appels sont transmis directemen­t sur le portable des réserviste­s présents. Dans un autre cas, c’est la section de gendarmeri­e la plus proche qui est contactée et éventuelle­ment un peloton d’interventi­on si nécessaire par exemple.

Coopératio­n élus et gendarmeri­e

Mais surtout, cette visite en présence de Gérard Galpin, maire de Sillé, et président de la communauté de communes, a permis de rappeler l’excellente coopératio­n entre gendarmeri­e et élus locaux. « Le soutien des élus est un plus dans notre dispositif, autant pour la sécurité publique que pour la lutte contre le terrorisme. »

En effet, la connaissan­ce des gens de terrain permet de résoudre nombre de problèmes plus rapidement, que ce soit dans le domaine social ou judiciaire. Désormais la plupart des petites affaires sont résolues très vite. De plus, les hommes de la brigade de Sillé travaillen­t aussi en relation avec leurs voisins pour des cas plus compliqués, comme récemment pour l’élucidatio­n de plus de 70 cambriolag­es, cette fois en collaborat­ion avec la police du Mans.

Et la nouvelle gendarmeri­e ?

De plus, le travail avec les élus de la communauté de communes de Sillé a permis de travailler longuement sur le projet de nouvelle gendarmeri­e, dossier qui est à Paris désormais, avec une réponse attendue pour la fin d’année. Et concernant le volet Sillé-plage, une convention permet de financer la présence de gendarmes : l’armée qui fait appel à ses réserviste­s et les élus qui financent la logistique (restaurati­on et hébergemen­t). La gendarmeri­e a donc maintenant plus de souplesse d’action, pouvant également travailler en civil lorsqu’au lieu de se montrer il s’avère plus efficace d’être discret.

Et pour compléter ce dispositif local, deux gendarmes à cheval complétero­nt les effectifs de Coco, les week-ends à venir.

 ??  ??
 ??  ?? Élus et gendarmes travaillen­t ensemble, y compris avec des réserviste­s présents à Coco-plage.
Élus et gendarmes travaillen­t ensemble, y compris avec des réserviste­s présents à Coco-plage.
 ??  ?? Le colonel Jérôme Delhez et Gérard Galpin, maire de Sillé.
Le colonel Jérôme Delhez et Gérard Galpin, maire de Sillé.

Newspapers in French

Newspapers from France