Les Alpes Mancelles

Ils vont faire le tour du monde à vélo pour dire halte aux préjugés !

-

Deux jeunes de Ségrie et un de Parigné-l’Evêque vont faire le tour du monde à vélo. Une aventure unique qui sera ponctuée par la réalisatio­n d’un film. La maison de la Formation, basée à Fresnay, est un de leurs partenaire­s.

Crise sociale, crise économique, crise écologique, crise agricole, crise morale, crise du savoir-vivre ensemble, crise d’identité… La CRISE est hélas sur toutes les lèvres. Et les très mauvaises nouvelles avec des images insupporta­bles qui tournent en boucle sur certaines chaînes alimentent les angoisses et favorisent le rejet, voire la haine de l’autre. C’est propre à la France ? L’humanité est gagnée par une folie généralisé­e ?

Le tableau est trop noir pour être vrai. Ras-le-bol de la morosité et des préjugés, trois étudiants sarthois ont décidé de faire le tour du monde à vélo, pour prendre le pouls de notre humanité. Il s’agit d’Elie Viel et Tizian Stromp Zatgari, de Ségrie, et Valentin Geslin, de Parignél’Evêque. Ils ont 22 ans chacun et partiront à l’aventure, à partir du Mans, le 6 août prochain en direction de Munich. Ils devraient revenir dans deux ans, voire deux ans et demi.

Ils traversero­nt environ 40 pays

« Nous avons voyagé chacun de son côté, mais là, nous faisons une pause dans nos études, pour réaliser ensemble notre rêve de gosse. Nous voulons voir par nousmêmes ce qui se passe dans le monde, donner la parole aux gens dans les quelque 40 pays que nous allons visiter. On dormira beaucoup chez l’habitant, mais aussi dans des lieux de culte, caserne de pompiers et parfois chez des membres nos familles ou des amis. Nous avons réalisé un itinéraire pour essayer de maîtriser notre aventure. Parfois, nous serons peut-être obligés de faire des détours pour des raisons politiques ou de sécurité. Mais rien ne nous arrêtera. Nous voulons voir le monde de nos propres yeux et raconter notre aventure dans un film qu’il faudra faire connaître et partager au retour ».

Enquête sur l’identité

Ce voyage est une enquête sur l’identité. Comment chacun est considéré sur son propre continent et dans son propre pays ? Les trois aventurier­s donneront par exemple la parole aux femmes pour qu’elles parlent elles-mêmes de leurs places dans la société, et ce, sans détour. Ça s’annonce passionnan­t voire émouvant. Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay, a parfaiteme­nt compris l’intérêt de l’aventure de Tizian Stromp Zatgari, Elie Viel et Valentin Geslin. « Je vous invite à nous faire une conférence dès votre retour, à Fresnay ! ».

Quand les jeunes parlent aux jeunes !

Jeudi 28 juillet, Tizian Stromp Zatgari et Elie Viel étaient à Fresnay-sur-Sarthe pour présenter leur projet aux treize jeunes de la Maison de la Formation. « Elie Viel, explique Isabelle Loiseau, directrice de la Mission Locale Sarthe Nord, a rencontré, à Beaumont-sur-Sarthe, une de nos conseillèr­es, pour parler de réinsertio­n profession­nelle. A cette occasion, il a évoqué son projet de faire le tour du monde à vélo avec deux autres copains. J’ai été alertée de l’existence de ce projet intéressan­t à plus d’un titre. Nous avons voulu les mettre en lien avec des jeunes de notre territoire qui sont dans un dispositif « Garantie jeunes » dont l’objectif est d’accéder à l’emploi. Un des sujets de ce dispositif est la « Mobilité ». Le lien est tout trouvé. Nos jeunes qui sont issus des Pays de Fresnay, Sillé et Beaumont, vont suivre l’aventure de Tizian Stromp Zatgari et Elie Viel durant les deux années. Ils vont beaucoup apprendre sur la jeunesse et la culture des autres continents ».

Les questions ont fusé lors de cette rencontre. Une par exemple sur les vélos s’ils pouvaient tenir jusqu’au bout de l’aventure. « Nous les avons bricolés nous-mêmes avec des pièces standards changeable­s partout. En cas de panne, on saura exactement ce qu’il faudra faire ».

Vous allez être chargés pour faire le tour du monde à vélo ? « Non. Pas tant que ça, on prendra le matériel nécessaire pour faire le film et des photos et le strict minimum pour vivre ».

32 000 euros

Et les vêtements ? « On prendra, trois T-shirts, trois slips, trois paires de chaussette­s, un pantalon transforma­ble en short et une veste. C’est suffisant ! ».

Et le budget ? « Il est de 32 000 euros. Nous avons des partenaire­s, dont la Mission Locale Nord Sarthe. 150 membres de nos familles respective­s se sont aussi mobilisés pour nous ».

A suivre sur les réseaux sociaux

Bref, les échanges étaient au beau fixe et nul doute que les 13 jeunes de la Maison de La Formation suivront les aventures de Tizian Stromp Zatgari, Valentin Geslin et Elie Viel avec un vif intérêt. Ils pourront aussi les revoir lors de la conférence promise à Fabienne Labrette Ménager.

On espère que l’exemple de Tizian, Valentin et Elie permettra à des jeunes et moins jeunes de ne plus faire un « drame » de la mobilité.

Comme disait si bien Jacques Chirac, il faut mettre un coup de frein à l’immobilism­e

Chafik AOUNI.

 ??  ?? Elie Viel, Tizian Stromp Zatgari sont allés à la rencontre des jeunes de Fresnay-sur-sarthe.
Elie Viel, Tizian Stromp Zatgari sont allés à la rencontre des jeunes de Fresnay-sur-sarthe.
 ??  ?? Tizian Stromp Zatgari présente son vélo à la Maison de la Formation, à Fresnay-sur-Sarthe.
Tizian Stromp Zatgari présente son vélo à la Maison de la Formation, à Fresnay-sur-Sarthe.
 ??  ?? La Maison de la Formation et les jeunes aventurier­s ont signé une convention.
La Maison de la Formation et les jeunes aventurier­s ont signé une convention.

Newspapers in French

Newspapers from France