Les Alpes Mancelles

Touristes et chevaux sont les bienvenus

-

Le gîte, situé dans le bourg, propose aussi la pension pour chevaux. Découverte des lieux avec la gérante, Elise Maire.

Situé au coeur du village et pourtant en pleine campagne, le gîte municipal de Rouez surprend et ravit les visiteurs. Doté de trois épis, l’établissem­ent peut accueillir jusqu’à 10 personnes, avec une particular­ité équine.

En effet, la propriété est également une pension pour chevaux. Ainsi les touristes parcourant la région à cheval peuvent bénéficier d’un lieu où cavaliers et montures sont aussi bien logés.

La grande maison dispose de plusieurs chambres réparties sur trois niveaux, avec chacune une salle de bain. Côté décoration, le style classique l’emporte, avec le souhait de la commune de garder la personnali­té des lieux très liée au caractère de l’ancien habitant qui a légué ses biens à la municipali­té.

À l’extérieur, c’est le domaine de la promenade, avec un splendide bassin puis juste derrière les paddocks pour les chevaux. Des enclos individuel­s avec abris, séparés d’une bande de terrain pour éviter tous risque sanitaire avec les animaux de passage. Et pour que ces hôtes à quatre jambes (en pension ou en étape) ne s’ennuient pas, certains ont droit à des ballons spécialeme­nt étudiés pour eux, afin de jouer et ne plus stresser.

Ils ont trouvé leur chez eux à Rouez !

Pour entretenir et dynamiser cet endroit, une gérante : Elise Maire. La jeune femme a un passé de lad-jockey. Un métier attachant mais très prenant, difficile à concilier avec une vie de famille. Après la naissance de sa fille, elle a donc souhaité, avec son mari maréchal-ferrant, acheter une maison pour y installer une pension équine. « Les chevaux me manquaient trop ». Ils ont trouvé leur chez eux à Rouez, puis profité de cette opportunit­é à 200 mètres de chez eux. L’occasion était trop belle pour le jeune couple : réaliser leur rêve, mais aussi pour la commune, avec une gérance assurée par une femme motivée et profession­nelle des chevaux. Bien sûr tout était à faire, rénover la maison ancienne, réaliser toutes les clôtures en extérieur… Mais semaine après semaine, le domaine a pris forme et désormais la clientèle est présente, surtout pour le gîte. « Pour la pension cela démarre un peu moins fort car dans ce domaine c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne et il faut du temps pour constituer son réseau. » Néanmoins quelques chevaux sont bel et bien présents, chouchouté­s par la gérante des lieux.

Quant à l’avenir de la propriété, il devrait bientôt s’étoffer avec un second gîte aménagé dans la petite maison attenante, pouvant accueillir dès l’an prochain 6 personnes.

Pour tous renseignem­ents : 06 85 83 24 08.

 ??  ?? Elise devant le gîte.
Elise devant le gîte.
 ??  ?? Les chevaux sont entre de bonnes mains.
Les chevaux sont entre de bonnes mains.

Newspapers in French

Newspapers from France