Les Alpes Mancelles

Découvrir Le Grez avec Annie Nicolaÿ

-

Pour 21 personnes dont 4 enfants, Annie Nicolaÿ a, une fois encore, parlé avec passion, des richesses de Le Grez, son village natal. « Après une brève présentati­on des cours d’eau de la commune, nous nous sommes attardés sur le principe des nappes phréatique­s, des sources et des prairies humides ».Ensuite, ils ont pris la route vers Le Plessis. « Arrivés à la mare, nous avons présenté aux participan­ts la géologie de la région (synclinal des Coëvrons,présence de différents grès…) et le lien avec le relief ». Puis, ils ont discuté de la faune présente sur les prairies humides, ruisseau et mare, et celle disparue.

Les participan­ts se sont ensuite prêtés à un jeu de découverte de la botanique : « nous leur avons donné la descriptio­n de 5 plantes (salicaire officinale, scrophulai­re aquatique, lotier des marais, plantain d’eau et lycope d’Europe) qu’ils devaient retrouver. Nous avons fini en chanson avec L’eau vive de Guy Béart ».

Visite de l’ancienne école du Grez

Par ailleurs, pour les touristes et les promeneurs, pour les nostalgiqu­es du temps passé, la visite de l’ancienne école du Grez est à ne surtout pas rater !

Elle se situe en bordure de la forêt de Sillé, dans un cadre bocager et à proximité de SilléPlage. Cette école aménagée sous le Second Empire, dans une grange, témoigne de ce que fut la vie dans une petite école rurale du Maine au XIXe siècle et au 20e (particuliè­rement dans les années 30).

La totalité de son mobilier, de ses manuels scolaires… a été préservée. Des cahiers d’élèves qui l’ont fréquentée y sont aussi présentés. Des anciens élèves apportent leur témoignage et vous invitent à écrire à la plume. Classe unique de plain-pied ; accessible aux fauteuils : Une découverte vraiment insolite !

Pour vous renseigner sur les visites, office de tourisme : 02 43 20 10 32.

 ??  ?? La balade a réuni 21 personnes.
La balade a réuni 21 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France