Les Alpes Mancelles

Quand les jeux vidéo des années 80 reprennent du service !

-

Pour une soirée jeux vidéo des années 80, Cédrick et Virginie accueillai­ent ce samedi 30 juillet, dans les locaux du Sun Rock, la dizaine de PC et consoles de salon d’une autre époque apportées par Stéphane Brault, président de L’Hymne de nos campagnes, William Fosse, Pésident de Lézard scénique et Sylvère Armange, représenta­nt de « Ludum Dare », compétitio­n internatio­nale de création de jeux vidéos.

À l’heure ou certains arpentent les rues derrière leur smartphone à la recherche de Pokemon, d’autres irréductib­les ont retrouvé avec plaisir le chemin de la Nintendo, PSI ou Méga Drive pour s’affronter joyeusemen­t sur Super Soccer ou Street Fighter.

C’est pour retrouver les plaisirs de son enfance que William Fosse s’est mis à chiner les consoles d’un autre temps sur les bric-à-brac, avec les téléviseur­s cathodique­s assortis. Petit à petit, il a monté une collection qu’il fait découvrir avec plaisir à la jeune génération. Adam, 8 ans, qui joue habituelle­ment sur PS3 découvre Super soccer. « Je préfère les vieux jeux car ils sont bien et j’aime mieux les manettes. En plus, pas besoin de beaucoup de place on peut y jouer sur une petite télé » raconte t’il. Avec son frère Eliott, ils s’affrontero­nt ensuite lors d’un tournoi proposé sur l’écran géant du Sun Rock.

Sylvère Armange est passionné de programmat­ion. Il participe régulièrem­ent à des compétitio­ns de création de jeux vidéo appelées « Ludum Dare ». Ces compétitio­ns se déroulent sur 2-3 jours 3 fois par an. Le thème et la durée sont imposés par les organisate­urs américains. Les compétiteu­rs participen­t en équipe ou individuel­lement. Chaque jeu est inventé, développé et mis en musique en un temps record ! C’est lors d’une de ces compétitio­ns qu’il a rencontré Stéphane Brault, musicien de métier. C’est en tout 15 jeux que Sylvère a ainsi développé et qu’il est venu faire découvrir au travers du concept « Ludum Dare » lors de cette soirée. Une organisati­on encore méconnue mais ouverte à tous et dont la prochaine compétitio­n est prévue pour le week-end du 26, 27 et 28 août.

C’est dans une ambiance conviviale et familiale que s’est déroulée la soirée entre découverte ou redécouver­te et tournois amicaux. Cédrick s’est même laissé prendre au jeu de son enfance en retrouvant rapidement ses réflexes d’antan ! « C’était une bonne soirée avec un thème qui change » explique Virginie. « C’est représenta­tif de la diversité que l’on souhaite avoir ».

■À NOTER

Prochain rendez-vous au Sun Rock, le 14 août pour une soirée moules-frites puis le 27 août pour une soirée paëlla.

 ??  ?? Tournoi de «Street Fighter» pour Adam et Eliott sous l’oeil vigilant de l’arbitre !
Tournoi de «Street Fighter» pour Adam et Eliott sous l’oeil vigilant de l’arbitre !

Newspapers in French

Newspapers from France