Les Alpes Mancelles

La visite du parc laissée libre malgré le peu d’inscrits

-

Est-ce les vacances ou simplement les fortes chaleurs qui ont dissuadé les visiteurs de s’inscrire pour la visite guidée du parc du château de La Ranaudière prévue l’après-midi du jeudi 21 juillet ? Sans assurer la visite guidée, les propriétai­res ont néanmoins gentilleme­nt laissé libre accès au parc du château pour les visiteurs qui avaient fait le déplacemen­t.

Des sous-bois qui offrent une douce fraîcheur mènent à une très belle demeure constituée d’une partie renaissanc­e et d’une partie 19ème.

Orientée plein sud, elle s’inscrit dans un paysage vallonné parsemé d’étangs et de prairies.

À côté de la cour d’honneur et derrière les écuries s’ouvre un superbe potager sur deux tiers d’hectares. De quoi nourrir toutes les personnes vivant au château de l’époque !

À l’opposé du potager, la chapelle Saint Louis-Saint René monte la garde au sortir du sousbois.

Agrémentée de vitraux rares datant de 1842 et qui racontent la vie de Saint Louis, elle est surmontée de la cloche Adrienne, tout droit sortie de la fonderie Bollée.

Ces détails et bien plus encore d’anecdotes historique­s sur le château de La Renaudière auraient pu être racontés lors de la visite guidée par des propriétai­res passionnés et fortement impliqués dans la sauvegarde du patrimoine.

En attendant une prochaine date, le parc sera à nouveau ouvert au public du 1er au 30 septembre, de 10 h à 12 h, et de 14 h à 18 h.

 ??  ?? La façade sud du château de La Renaudière offre toute son histoire architectu­rale.
La façade sud du château de La Renaudière offre toute son histoire architectu­rale.

Newspapers in French

Newspapers from France