Les Alpes Mancelles

Le centre bourg se meurt

-

Ce n’est pas une nouvelle récente. Chaque Belmontais ou touriste qui marche dans les rues de Beaumont peut voir que le centre-ville se meurt.

Il y a plus d’enseignes à l’abandon que de magasins ouverts. Il y a 50 ans, le centrevill­e ne connaissai­t pas mois de 160 commerçant­s.

Les temps changent et les modes de vie aussi.

On préfère aisément aller dans une grande surface avec un parking proche que d’aller en centre-ville avec sac et cabas et se balader les bras chargés. Seule la rue du Désir et le haut de la rue Maximilien Gaisneau font encore mirage. Mais y a-t-il une solution pour réanimer ce centre bourg ? Ou du moins le rendre moins triste ?

Boutiques vides en trompe-l’oeil à Fresnay

La municipali­té a essayé quelque fois d’utiliser les vitrines vides comme un espace d’exposition.

Mais ces occasions sont tout de même rares. Les propriétai­res des vieilles enseignes ne semblent pas favorables à un tel habillage.

Pourtant des villages tout proches de Beaumont ont réussi à maintenir un visuel correct du centre bourg : à Fresnay-surSarthe, les boutiques vides ont été habillées avec un trompel’oeil.

Le marché du mardi ne semble pas redynamise­r l’ensemble. Il y a de moins en moins de camelots qui viennent y exposer leur marchandis­e.

Lors de la dernière campagne électorale en 2014, chaque candidat avait parlé de refaire vivre le centre bourg et le marché.

Pour le moment, les Belmontais n’entendent parler de rien.

Où sont les solutions ?

Les nouveaux panneaux indiquant les quelques commerces ont laissé perplexe les habitants quant à leur esthétique. Alors que faire ? Où sont les solutions ? Vers qui se tourner ?

Il est sûr en tout cas que de telles démarches pour ramener de la vie dans le centre bourg coûteraien­t assez cher pour une petite ville comme Beaumontsu­r-Sarthe.

Les petits commerces qui meurent les uns après les autres n’est pas propre à Beaumont. On le voit aussi à Sillé, Conlie, Fresnay, Évron et même à Sablé, deuxième fleuron économique après Le Mans.

 ??  ?? La rue Albert Maignan a des allures fantomatiq­ues…
La rue Albert Maignan a des allures fantomatiq­ues…
 ??  ?? Avec un coiffeur, un salon d’esthétique et un traiteur, la rue du Désir résiste.
Avec un coiffeur, un salon d’esthétique et un traiteur, la rue du Désir résiste.

Newspapers in French

Newspapers from France