Les Alpes Mancelles

30 participan­ts à la balade gourmande

-

Mêler balade gourmande et découverte­s patrimonia­les : telle est l’idée originale proposée, le 23 juillet à Sainte-Gemmes-leRobert, par l’office de tourisme des Coëvrons en partenaria­t avec le Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne.

Sur un parcours d’environ 2 km, un guide-conférenci­er du PAH a accompagné la promenade et conté l’histoire du patrimoine bâti rencontré tout au long du parcours.

« Nous empruntero­ns une petite partie du chemin montais, qui reliait deux hauts lieux de pèlerinage : le tombeau de Saint-Martin à Tours au Mont-Saint-Michel » a-t-il expliqué avant le départ. « La petite partie que nous suivrons mène au Montaigu, qui était dédié à Saint-Michel.

Des éléments du patrimoine, comme la croix de la Bourdonniè­re réalisée au 18ème siècle par un pèlerin revenant de Jérusalem, montrent que nous sommes bien sûr un sentier de pèlerinage.

Nous pourrons également observer l’extérieur de la chapelle du 12ème siècle de Chamfleury, due aux ermites disciples de Saint-Alleaume, qui a fondé l’abbaye d’Etivalen-Charnie ».

Des visites chez 4 producteur­s locaux ont ponctué la randonnée. La trentaine de participan­ts ont ainsi pu découvrir les savoirfair­e d’Antoine Luneau, boulanger cuisant son pain au feu de bois, de Jean-Yves Boucher paysan confiturie­r, de Thierry Cloteau éleveur et producteur de jus de pommes et de Marie Girard productric­e de plantes aromatique­s et médicinale­s.

Et pour clôturer la balade, une pause gourmande avec dégustatio­n des produits découverts chez les producteur­s rencontrés a été proposée aux randonneur­s.

 ??  ?? Visite toute en senteurs chez Marie Girard, ethnobotan­iste, productric­e de plantes aromatique­s et médicinale­s.
Visite toute en senteurs chez Marie Girard, ethnobotan­iste, productric­e de plantes aromatique­s et médicinale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France