Les Alpes Mancelles

Place au nettoyage du bief

-

Vincent Houllière a lancé un appel aux membres des associatio­ns Les Amis de SainteSuza­nne, Médiéville 53 et Erve pour un grand nettoyage du bief (1) du Gohard, envahi par les algues et les mousses.

Armés de râteaux, fourches, crocs et brouettes, bottes ou cuissardes aux pieds, une douzaine de membres des associatio­ns locales « Les Amis de Sainte-Suzanne », « Médiéville 53 » et « Erve » se sont retrouvés mardi matin à ses côtés pour éliminer en grande partie les plantes envahissan­tes.

« Cette année plus encore que les précédente­s, et malgré une interventi­on précoce au printemps, l’état du bief est déplorable : les algues chassent l’eau dans les bras morts et l’empêchent de circuler normalemen­t. Des mousses vertes apparaisse­nt » a expliqué Vincent Houllière. « Ce n’est ni agréable à la vue,

ni à l’odeur, ni efficace mécaniquem­ent pour faire tourner les roues des moulins du Petit et du Grand Gohard »

Le Syndicat de Bassin et la commune de Sainte-Suzanne devraient régler le problème des algues dans la rivière, en amont du lieudit, de La Mécanique d’ici

la fin de l’été. « Mais avec votre bonne volonté, à plusieurs nous pouvons certaineme­nt améliorer la situation en aval, avant la promenade des moulins des 7 août et 4 septembre, le Liberty Festival qui animera les lavoirs les 6 et 7 août et la Fête des Vieux Papiers du 4 septembre » a expliqué Vincent, président des Amis de Sainte-Suzanne, pour motiver ses troupes.

(1) Bief : canal de dérivation qui sert à conduire les eaux à la roue d’un moulin. Le bief n’est pas considéré comme un cours d’eau, c’est un ouvrage privé.

 ??  ?? Petite pause le temps d’une photo pour les bénévoles.
Petite pause le temps d’une photo pour les bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France