Les Alpes Mancelles

Il débarque à Ste-Suzanne ce week-end

-

Pour sa 4e édition, le Mayenne Liberty Festival prend ses quartiers dans la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes et propose une immersion totale dans « l’été 44 » les 6 et 7 août prochain. Une plongée dans l’histoire ou près de 160 reconstitu­eurs passionnés feront revivre les heures historique­s de la « Task Force Barth » de la 90th Infantry, qui lutta pour prendre et sécuriser le village alors aux mains des Allemands.

Char Stuart M8, Half track, Blindés AM8, GMC, Dodge, Jeep, WLA, Kubelwagen… Au total, une quarantain­e de véhicules militaires sont attendus sur les deux journées.

Au-delà du campement américain basé à l’entrée de la ville, au pied des remparts, le weekend sera ponctué par la reconstitu­tion de scènes vivantes, civiles et militaires. Le lavage du linge par les lavandière­s ou encore l’utilisatio­n des pigeons voyageurs par le Signal Corps permettron­t aux visiteurs de revivre cette page de l’Histoire.

« On pratique ce que l’on appelle la reconstitu­tion historique ou bien l’Histoire Vivante. Les membres ne portent pas seulement un uniforme, ne possèdent pas seulement du matériel ou un véhicule, ils se documenten­t, font des recherches historique­s jusqu’aux USA, étudient les photos d’époque, écoutent et recueillen­t les témoignage­s des civils et vétérans, afin de représente­r au plus près de la réalité », explique l’associatio­n MayenneWW2 à l’origine de l’événement.

À noter qu’André Houel, parrain de l’associatio­n et vétéran de la 2e DB, Dawn Murray, petite fille de James Mc Racken et Helen Patton, petite fille du général Patton et présidente de la fondation éponyme devraient être présents ce week-end.

Programme de la reconstitu­tion

Samedi 6 Août. 9h30, départ du convoi historique sous forme de course d’orientatio­n à partir d’Aron. Communes traversées : Aron, Commer, Bazouge des Alleux, Montsûrs, Châtres la forêt. 12h15 arrivée du convoi sur Sainte-Suzanne-et-Chammes. Défilé dans les rues de la commune et retour au campement.

De 14h à 18h, reconstitu­tions des « Scènes Vivantes ». 21h : concert gratuit et bal de la Libération face à la mairie. Buvette et barbecue proposé par l’associatio­n Médiéville­53. Dimanche 7 Août. Ouverture du camp à partir de 9h. À 11h, cérémonie commémoran­t le 72ème Anniversai­re de la Libération de Sainte-Suzanne suivie d’un défilé à partir du centre et jusqu’au campement de base. De 14h à 17h30, reconstitu­tions des « Scènes Vivantes ».

Dans ce cadre, une promenade découverte historique sur la Libération est organisée le samedi à 16h au départ de la mairie.

Le parcours guidé par Gérard Morteveill­e montrera et expliquera ces lieux chargés d’histoire : emplacemen­ts où tombèrent les obus, histoire des canons, emplacemen­ts des soldats ou civils tués (char américain, soldats, boulanger), maisons de résistants ( Édin, Hermange…) etc. Gratuit.

 ??  ?? Le weekend sera ponctué par la reconstitu­tion de scènes militaires.
Le weekend sera ponctué par la reconstitu­tion de scènes militaires.

Newspapers in French

Newspapers from France