Les Alpes Mancelles

Courses et Miss : le duo gagnant

À l’hippodrome de Sillé ce dimanche

-

On ne change pas une formule qui gagne ! Comme depuis 2012, sept courses de chevaux et une élection de Miss rythmeront la réunion hippique de Sillé. Show devant !

Classé 3e catégorie, l’hippodrome de la Forêt de Sillé-leGuillaum­e a la cote. « Il y a 250 champs de courses en France et Sillé-le-Guillaume est dans le top 10 de par ses entrées payantes ! Dans notre catégorie, nous sommes parmi les tout premiers. Il faut dire que le cadre de notre hippodrome est idéal. Il n’y a ni barre HLM et ni autres vues polluantes. Il porte bien son nom et la forêt offre un vrai bol d’oxygène à tous les visiteurs, avec l’ombre en prime. »

Belles courses et jolies filles, le ticket gagnant

Bernard Julien est à la tête de la société de courses hippiques de Sillé-le-Guillaume depuis une petite dizaine d’années. Il peut être fier de la réussite de son associatio­n. Depuis 2012, « année où nous avons jumelé les courses avec l’élection de Miss avec le Sabolien, Frédéric Patureau, qui a succédé à Geneviève de Fontenay, à la tête de Miss Prestige National, nous faisons des envieux. A l’exception de 2014 où il a plu, de 9h à 13h, nous avons, à chaque fois, enregistré 1200 à 1400 entrées payantes. Avec les invitation­s, les profession­nels du monde hippique, leur entourage, les partenaire­s de l’événement… nous avons facilement 2000 personnes à l’hippodrome, le dimanche après-midi ! », se réjouit le président.

La fête au village !

Indéniable­ment, la formule a trouvé son public. « Les gens ne viennent pas que pour les courses. Ils sont habités par le sentiment de participer à la fête au village », souligne Bernard Julien fermement décidé, avec son équipe de 15 membres, à préserver cet esprit festif. « Nous serons une trentaine de bénévoles, le dimanche 14 août, dès 9 heures, prêts à tout mettre en oeuvre pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles ».

Comme tous les ans, la société de courses de Sillé propose son fameux cochon grillé avec son entrée, son fromage et son dessert. « Le tout pour 15 euros ! Nous commencero­ns le service à midi. Attention ! Il n’y a pas de réservatio­n. Pour une meilleure gestion du service, nous placerons les gens progressiv­ement », explique Bernard.

Plus de 450 personnes sont attendues pour le repas.

Hommage à André Chapatte

Après une bonne digestion à l’orée de Coco-Plage, il faudra sortir le porte-monnaie pour tenter sa chance aux courses. « Nous en proposeron­s 7, soit 3 en trot, 2 en plat et 2 en haies. Le Grand Prix (20 000 euros) portera le nom à la Ville de Sillé-le-Guillaume qui nous aide matérielle­ment. Une autre course portera désormais le nom d’André Chapatte qui nous a quittés l’an dernier peu avant notre réunion hippique. André a présidé la société de courses une trentaine d’années. Il est tout à fait normal de lui rendre cet hommage ».

Election de Miss : un plateau de toute beauté

Le public aura encore la chance d’assister à l’élection de Miss hippodrome orchestrée par Frédéric Patureau en personne. « J’ai toujours un réel plaisir de travailler avec l’équipe de Bernard Julien soucieuse de proposer deux spectacles en un. Cette année, le plateau de Miss est exceptionn­el. Qualité et quantité constituer­ont le ticket gagnant avec la participat­ion en prime de jolies filles du Pays de Sillé. Ça va sans nul doute pimenter l’élection ».

1000 euros pour l’urgentiste !

Côté sécurité, la société des courses est dans l’obligation d’avoir deux médecins sur place, dont un urgentiste. Ce dernier « nous coûtera 1000 euros pour la journée. Fort heureuseme­nt, le deuxième viendra bénévoleme­nt. Il s’agit de Tony Hawet qui nous fait l’amitié de revenir nous soutenir tous les ans. Je profite de cette opportunit­é pour le remercier ainsi que tous les bénévoles et les quelque 30 partenaire­s qui figurent sur notre programme.

Maintenant, nous sommes en train de peaufiner notre organisati­on en espérant un soleil radieux et naturellem­ent un public nombreux ». Chafik AOUNI

 ??  ??
 ??  ?? Les courses en direct, c’est très spectacula­ire.
Les courses en direct, c’est très spectacula­ire.
 ??  ?? Les élections de Miss hippodrome ont la cote en Sarthe comme ici à Sablé.
Les élections de Miss hippodrome ont la cote en Sarthe comme ici à Sablé.
 ??  ?? L’édition de 2015 a réuni de jolies filles à l’image de la première dauphine.
L’édition de 2015 a réuni de jolies filles à l’image de la première dauphine.

Newspapers in French

Newspapers from France