Les Alpes Mancelles

Le Pays de Sillé mise sur la fusion

Après plusieurs mois de tractation­s en coulisses, le Football Club du Pays de Sillé (PH) va se jeter dans le grand bain en fin de semaine prochaine. Un projet cantonal, novateur et d’envergure qui suscite beaucoup de curiosité dans la région.

-

La mode serait t-elle à la fusion ? Serait-ce en train de devenir la tendance pour continuer à exister dans le foot amateur rural en cette fin des années 2010 ? Toujours est-il que plusieurs clubs sarthois viennent d’adopter cette forme de mutualisat­ion.

Ils sont trois précisémen­t : d’un côté Fresnay-sur-Sarthe et Saint-Georges-le-Gaultier, de l’autre côté Saint-Georgesdu-Bois et Pruillé-le-Chétif et enfin Mont-Saint-Jean, Sillé-leGuillaum­e et Rouessé-Vassé.

Un projet pour l’avenir

Ce dernier projet, justement, prendra le nom du Football Club du Pays de Sillé dès la rentrée scolaire. En fait, il est le fruit d’un travail de longue haleine mené depuis un an et demi. L’objectif ? Se regrouper entre clubs voisins pour éviter de disparaîtr­e.

Mettre tout le monde d’accord autour d’une table n’a pas été si simple, mais les adhérents ont, en majorité, voté « oui » à ce projet de fusion il y a un an.

« Il faut faire abstractio­n des guerres de clocher et penser à l’avenir », insiste le président de cette nouvelle structure associativ­e, Patrice Jarry, qui sera entouré par Jean-Luc Simon, Damien Blanchard et Jacques Chevreuil.

Quatre équipes

Côté sportif, les joueurs seniors du FCPS ont repris le chemin de l’entraîneme­nt dans la sérénité il y a 15 jours. Quatre équipes défendront les couleurs locales (PH, D2, D3 et D4). Pendant plusieurs semaines, le bureau a étudié plusieurs pistes pour le poste d’entraîneur général. Ainsi, Thierry Guégan (exEvron), Christophe Richter (exNeau) ou encore Ludovic Esnault (CA Loué) ont été approchés au printemps, mais c’est finalement le profil de Gérard Bedouet qui a été retenu.

Bien connue dans la région, cette figure de l’US Sillé-leGuillaum­e aura un sacré défi à relever cette année : mettre tout en oeuvre pour éviter de faire l’ascenseur. Point positif pour lui : aucun cadre de l’équipe n’a quitté le club cet été et il connaît déjà très bien les joueurs de l’effectif.

A noter que Gérard sera épaulé par Romain Jarry et Jean Derouin, deux joueurs d’expérience habitués aux joutes de la Ligue.

Top-départ le 21 août

L’équipe réserve (D2) pour sa part sera entre les mains des Rouesséens Jean-Luc Février et Gaëtan Suire. L’équipe C (D3), elle, sera drivée par Jérôme Leboucher. Quant à l’équipe D (D4) qui jouera en lever de rideau de la A le dimanche après-midi, elle sera confiée au Silléen JeanPierre Lechat.

« Certes, nous partons un peu dans l’inconnu cette saison. On part de zéro, mais nous sommes prêts et motivés pour relever le challenge. Nous sommes conscients que ce projet de fusion validé par la Ligue du Maine suscite de la curiosité, des interrogat­ions et même des réticences, mais c’est la solution que nous avons choisie pour l’avenir. »

Vous l’aurez compris : l’union fait la force est un adage qui colle parfaiteme­nt au Football Club du Pays de Sillé.

Le premier rendez-vous de la saison est fixé au dimanche 21 août avec un déplacemen­t à Villaines-la-Juhel en Coupe de France (15h). On a déjà hâte d’y être.

 ??  ?? Entre le président Patrice Jarry et l’entraîneur général Gérard Bedouet, le courant passe bien.
Entre le président Patrice Jarry et l’entraîneur général Gérard Bedouet, le courant passe bien.
 ??  ?? Les choses sérieuses débutent véritablem­ent la semaine prochaine pour Benoît Haté et ses partenaire­s.
Les choses sérieuses débutent véritablem­ent la semaine prochaine pour Benoît Haté et ses partenaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France