Les Alpes Mancelles

« La population locale doit s’approprier les lieux »

-

Le Cercle de Voile SilléPlage nature se porte très bien. Son ambition première est d’être un lieu ouvert et à la portée à tous. Trois questions à son président Pascal Lainé.

1. Comment va le Cercle de Voile Sillé-Plage nature depuis la reprise ?

Très bien. Cette reprise a été pleine d’enjeux et d’incertitud­es… Le premier bilan est très satisfaisa­nt. En 2015, il y a eu 7 452 stagiaires. En 2016, nous nous réjouisson­s d’une augmentati­on de 15 %. Nous consolidon­s l’activité, ce n’était pas gagné d’avance. Nous avons 7 salariés, dont 6 du Pays de Sillé. Nous remplisson­s ainsi notre objectif de « travailler local ». Nous avons un budget de 255 000 euros, dont 70 % font tourner l’économie locale. Nous travaillon­s par exemple avec Restoval (restaurant Interentre­prises).

Nous voulons faire travailler tout le monde et c’est positif pour Sillé. Pour résumer, la reprise est sur les bons rails.

2. Que peut-on faire dans le centre ?

Avant la reprise, la base n’accueillai­t que des groupes. Maintenant, elle accueille les groupes et les particulie­rs avec un tarif préférenti­el pour les habitants du Pays de Sillé. Les groupes viennent majoritair­ement de la Sarthe mais aussi de la Mayenne et de l’Orne. Notre outil est au service de notre territoire.

Dans le cadre de nos activités sportives de pleine nature, on peut pratiquer le VTT, le tir à l’arc, l’escalade et la course d’orientatio­n. En ce qui concerne le VTT, l’activité fonctionne sous la houlette de Laurent Launay, président du Club Cyclotouri­sme et VTT de Sillé. Nous cohabitons ensemble sans le moindre problème et Laurent fait énormément pour le VTT et les amateurs de balades. Il n’a pas compté son temps pour mettre en place 9 parcours avec des codes couleurs. Ainsi, même sans carte, personne ne peut se perdre. Un projet de marche nordique est à l’étude.

Côté « base nautique », nous proposons de la voile (compétitio­n et loisir). D’ailleurs, nous avons le label Ecole de France de Voile. Cela nous permet de délivrer des passeports comme le ski. Bien sûr, il y a le canoë toujours aussi demandé et le paddle, une activité qui séduit surtout les femmes et les jeunes filles qui prennent des cours de fitness sur l’eau. C’est vrai, c’est sympa. La base nautique compte 70 membres contre 40 en 2015. Une belle progressio­n ! La section VTT est riche aujourd’hui de 48 adhérents dont 28 jeunes à l’école de cyclo.

3. Quelle est la capacité d’accueil de la base et les tarifs pour pratiquer vos activités ?

La capacité d’accueil est de 76 hébergemen­ts. Attention, nous ne sommes pas un hôtel, il est impératif de pratiquer des activités pour profiter de nos hébergemen­ts ! Bien sûr, nous sommes en capacité d’assurer la restaurati­on pour tous nos stagiaires.

En ce qui concerne les tarifs pour pratiquer des activités, il est important de souligner que notre but n’est pas de gagner de l’argent. Nous voulons mettre nos activités à la portée de tout le monde. Notre objectif premier et de restituer la base aux habitants du Pays de Sillé. Ils doivent s’approprier les lieux. La licence annuelle pour faire du VTT est de 63 euros pour les adultes et 33 euros pour les enfants. C’est raisonnabl­e ! Pour la voile par exemple, nous proposons un tarif familial de 150 euros l’année avec des cours tous les samedis de mai à septembre, et ce, avec des moniteurs diplômés. On peut consulter tous les tarifs, sur notre page Facebook « Cercle de Voile Sillé Nature ».

Pour tous renseignem­ents, on peut nous appeler au 02 43 23 21 77 ou 06 08 10 29 90. Contatc.cvs72@ gmail.com

Propos recueillis par Chafik AOUNI

 ??  ?? Pascal Lainé (à gauche) avec Laurent Launay.
Pascal Lainé (à gauche) avec Laurent Launay.

Newspapers in French

Newspapers from France