Les Alpes Mancelles

Tennie, capitale des gros bras !

-

Animé par Gauthier Paturo de « France Bleu », ce festival de la force a ravi les nombreux spectateur­s. Il fallait être en forme car la chaleur pouvait être un handicap pour nos performeur­s « hommes » et « femmes ».

Un record sera même battu, celui de la course du laitier… Christophe Galpin en a profité pour améliorer son précédent record en le portant à 1 254 m, soit 11 tours avec dans chaque main un bidon de lait de 25 kg.

À chacun sa chance

Chaque spectateur pouvait s’inscrire et se mesurer, sans oublier que les ténors ne sont pas là pour rigoler. Qui a déjà mis plus de 500 kg dans une brouette pour ensuite la soulever sur une distance définie ?

À ce jeu de « la brouette Québécoise », ce sont Anthony Auffray (homme) et Pierrette Blot (femme) qui ont performé en soulevant respective­ment 550 kg et 375 kg.

Au « lancer du ballot de paille » de 12 kg, Miguel Bouquet a réalisé 4,10 m.

Une des épreuves phares de la compétitio­n « la charrette fourragère », cinq personnes dont une à l’intérieur pour guider font rouler une charrette d’une tonne sur le parcours de 114 m le plus rapidement possible. L’équipe des « beauxfrère­s » a réalisé 36 secondes 60 centièmes.

Pour le « tir à la corde », les gros bras sont nécessaire­s, mais il faut aussi du poids. Au nombre de huit par équipe, la team gagnante de cette année 2016 sera chez les hommes « les lulus » et pour les filles « les tennisienn­es ».

« À nous huit, il faut quand même déplacer environ 900 kg » explique un membre de l’équipe victorieus­e hommes. En effet, quand les pieds des « lulus » sont bien ancrés dans le sol, pour les vaincre il ne suffit pas de crier « oh Hisse ! », surtout quand un certain Jean-Paul Blot termine la cordée.

A la « brouette féminine », Julie et Aurélie ont réalisé le parcours de deux fois 114 m en 1 minute 27 secondes et 63 centièmes.

L’épreuve du « sac de blé », course à deux en faisant 76 m chacun avec 80 kg sur les épaules… C’est l’équipe Galpin et Venturini qui a réalisé le meilleur chrono soit 55 secondes et 78 centièmes.

Catégorie super champion

Pas le temps de chômer dans cette catégorie, un jeu se termine et souvent il faut en débuter un autre. À ce rythme-là un candidat a été au-dessus du lot, il s’agit de Christophe Galpin, exploitant agricole à Arnage. Notre homme ne fait pas les choses à moitié et dans plusieurs jeux il l’emporte seul ou fait partie de l’équipe victorieus­e pour les jeux collectifs comme la « charrette fourragère ».

Pour cette journée il faut « un moral d’enfer et aimer flirter avec ses limites physiques. Par mon métier je suis habitué aux travaux avec les bras et la répétition des tâches quotidienn­es endurcie mon corps » nous confie Christophe. Femme et enfants ont également participé à différente­s épreuves avec succès. Killian a fait l’épreuve du round baller associé à son père, « la génétique doit être là… » précise avec le sourire notre super champion du jour.

L’harmonie Sainte-Cécile a contribué à l’ambiance conviviale en jouant des morceaux tout l’après-midi.

Le festival s’est terminé par la remise des prix et après l’effort, le réconfort semblait apprécié de tous…

 ??  ?? Le tir à la corde Hommes, c’est du lourd.
Le tir à la corde Hommes, c’est du lourd.
 ??  ?? Epreuve phare la charrette fourragère, 1 tonne à déplacer sur 114 m, l’équipe gagnante des «beaux-frères».
Epreuve phare la charrette fourragère, 1 tonne à déplacer sur 114 m, l’équipe gagnante des «beaux-frères».
 ??  ?? Lancer de ballot de paille, 4 mètres 10 pour Miguel Bouquet
Lancer de ballot de paille, 4 mètres 10 pour Miguel Bouquet
 ??  ??
 ??  ?? La brouette Québécoise, Pierrette Blot élève 375 kg.
La brouette Québécoise, Pierrette Blot élève 375 kg.

Newspapers in French

Newspapers from France