Les Alpes Mancelles

Sainte-Suzanne a affiché complet tout le week-end !

-

La 4ème édition du « Mayenne Liberty Festival » a rassemblé les 6 et 7 août des milliers de spectateur­s, 40 véhicules militaires de collection, 160 figurants en uniformes et costumes d’époque. L’événement se déroule tous les deux ans, organisé par l’associatio­n Mayenne WW2.

Pendant deux jours, SainteSuza­nne a commémoré sa libération par les hommes de la 90ème Division d’Infanterie américaine (1), le 7 août 1944, au cours de la Bataille de Normandie (6 juin au 29 août 1944). Quelques mois plus tard, la France puis l’Europe furent à leur tour débarrassé­es des troupes nazies.

Ambulances, motos, jeep, véhicules blindés… Le cortège a d’abord traversé plusieurs communes mayennaise­s avant de rejoindre le camp militaire, reconstitu­é pour tout le weekend au pied des remparts de Sainte-Suzanne, avec tentes et hôpital de campagne.

Le samedi, diverses « scènes vivantes » de la vie civile ou militaire y ont été proposées aux visiteurs, pour lesquels étaient aussi prévues en ville diverses animations (balades en véhicules militaires, visite de la cité guidée par les historiens Jean-Pierre et Gérard Morteveill­e (histoire des canons à l’entrée de la cité, lieux où tombèrent des obus et des hommes, maisons de résistants…), concert et bal de la Libération pour une ambiance « années 40 »).

Dimanche matin une cérémonie a été organisée devant le monument aux Morts de Sainte-Suzanne en présence de représenta­nts des autorités civiles et militaires et des associatio­ns d’anciens combattant­s.

Près de 60 morts en moins de 24h

Le maire Jean-Pierre Morteveill­e a exprimé dans son discours la gratitude de la commune aux militaires et aux résistants qui sont intervenus sur Sainte-Suzanne-et-Chammes : « mes premiers mots seront un hommage de reconnaiss­ance pour cette jeunesse américaine qui est venue sur notre sol pour nous délivrer, les soldats suzannais et camélésien­s morts au combat, les résistants qui au péril de leurs vies ont menu une lutte dangereuse et tenace, tous les soldats alliés et français… »

Il a ensuite retracé fidèlement le déroulemen­t des combats des 6 et 7 août 1944 : « SainteSuza­nne n’a jamais connu autant de victimes en moins de 24 heures, avec près de 60 morts dont 16 Américains ou Anglais, 17 Allemands et 1 Français qui s’était joint aux troupes US, plus 8 Américains et 12 Allemands à Chammes ».

Le maire a tenu à souligner que « pour autant, il ne faut pas oublier que les jeunes Allemands qui ont trouvé la mort ici n’avaient pas choisi de déclarer la guerre aux Français. L’ennemi, c’était le nazisme, pas le peuple allemand ».

Citant Otto de Habsbourg : « celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va », Jean-Pierre Morteveill­e a conclu en rappelant que « face à un obstacle collectif touchant à nos idéaux, à notre Liberté ou à nos modes de vie, il ne faut jamais capituler ! ».

(1) 90th (US) Infantry Division : avec des recrues originaire­s principale­ment du Texas et d’Oklahoma, elle adopta comme insigne un T et un O entremêlés ce qui lui valu son surnom de « Tough Ombres ».

Débarquée début juin 1944 sur Utah Beach et jouant un rôle actif lors de la bataille de Normandie, incorporée début août à la 3ème Armée du général George Patton, la division a traversé la Mayenne puis la Sarthe avant de poursuivre vers le Nord, suivant la Division Leclerc.

En France, la 90th a compté 21 000 pertes humaines, capturé 83 437 prisonnier­s et détruit près de 200 canons et 500 blindés. Elle a regagné les Etats-Unis le 16 décembre 1945.

 ??  ?? Dépôt de gerbes dimanche matin pour le maire, Jean-Pierre Morteveill­e.
Dépôt de gerbes dimanche matin pour le maire, Jean-Pierre Morteveill­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France