Les Alpes Mancelles

Nos idées lectures pour LIVRES. bouquiner pendant les vacances

Quels livres emmener en vacances ? Du sérieux, du léger, des sagas familiales ? Voici la sélection du libraire Nicolas de Laek, de L’Ancre des mots à Sablé.

-

> Jukebox Motel, de Tom Graffin, aux éditions JC Lattès

« On en a beaucoup parlé mais c’est un livre super, très agréable qui nous fait voyager en Amérique. On retrouve de grands noms du rock des années 1970, il y a aussi beaucoup d’humanité. Je le conseille ! »

> De nos frères blessés, de Joseph Andras, chez Actes Sud

« L’histoire retrace le parcours de Fernand Iveton, le seul Français d’Algérie a avoir été condamné à mort en 1957 pour avoir posé une bombe dans son usine mais dans un endroit où personne n’aurait été blessé. Cette bombe n’explosa jamais !

Le sujet est dur mais important et si l’on recherche un livre sérieux pour cet été, qui donne à réfléchir, je le conseille. Le roman parle de cet homme du moment de son arrestatio­n à son exécution, mais aussi de sa vie en tant qu’homme, mari et cela montre aussi à quel point il a pu être manipulé. »

> Maudit Karma, de David Safier, en pocket

« C’est un livre très beau qui parle de l’amour d’une mère pour sa fille au travers d’une femme réincarnée en fourmi ! Elle est allée très haut dans sa carrière, et en faisant ce choixlà, elle a délaissé sa famille et sa fille. Ce n’est pas une femme mauvaise, simplement elle n’a pas fait les bons choix. Un jour, elle meurt, tuée par le lavabo de la station Mir et est réincarnée en fourmi.

On suit ses aventures pour redorer son blason, mais comment faire quand on est un si petit insecte ? Ce n’est pas simple ! »

> La petite boulangeri­e du bout du monde, de Jenny Colgan, en pocket

« C’est un livre feel good qui raconte l’histoire d’une femme qui plaque tout pour ouvrir une boulangeri­e en Cornouaill­es. Elle flashe sur une petite maison délabrée et découvre les gens sur place… À travers eux et leurs vies, elle va se découvrir elle-même. Ce roman se lit très facilement et donne le sourire. »

>Amours, de Léonor de Recondo, chez Points

« C’est une des plus belles histoires d’amour du moment entre deux femmes en 1906, dans la Creuse.

L’une est mariée à un notaire et s’ennuie dans sa vie, ne s’aime pas, n’aime pas son corps. L’autre est employée chez eux en tant que bonne, et tombe enceinte après avoir été abusée par le notaire.

Les deux femmes vont se rapprocher et se découvrir grâce à l’enfant. C’est très bien écrit par une écrivain musicienne. Le roman a eu le prix des libraires 2 015. »

> Le fils, de Philip Meyer, en livre de poche

« C’est une grande fresque qui relate 150 ans de vie aux États-Unis et le roman a failli avoir le prix Pulitzer ! Il raconte la vie d’une famille américaine, sur trois génération­s, et trois époques, du XIXe siècle aux années 1990.

On part de l’aïeul, le colonel aux conditions de vie au Texas avec un élevage pour arriver à aujourd’hui, au Texas, au moment de la dynastie pétrolière. Tous ont un point commun : comment survivre quand une terre n’est pas la vôtre ?

> Les Chroniques de San Francisco, de Armistead Maupin, en livre de poche

« Il y a sept tomes à cette grande fresque. On suit toute une série de personnage­s dans les années 70 jusqu’à aujourd’hui. Tous arrivent à San Francisco pour diverses raisons. Ce qui les relit : une pension de famille tenue par Anna Madrigal.

On suit donc ces jeunes d’une vingtaine d’années dans un San Francisco en pleine effervesce­nce. À travers eux, on voit la constructi­on de la société américaine, leur histoire politique et culturelle. C’est volontaire­ment politiquem­ent incorrect mais ça n’est pas vulgaire. »

> Tarzan, d’Edgar Rice Burroughs, en poche

« Le livre est une nouvelle fois adapté au cinéma cet été. Mais il faut lire ce roman qui est une formidable épopée sur l’histoire victorienn­e de l’Angleterre, et sur la façon dont les Blancs usent de l’Afrique.

C’est un grand roman d’aventure, à relire avec ce décalage sociologiq­ue actuel. »

 ??  ?? Dans ce livre, une femme qui plaque tout pour ouvrir une boulangeri­e en Cornouaill­es.
Dans ce livre, une femme qui plaque tout pour ouvrir une boulangeri­e en Cornouaill­es.

Newspapers in French

Newspapers from France