Les Alpes Mancelles

La bioénergét­ique pour retrouver équilibre et mieux-être

-

Marie-Claude Testard a créé son auto-entreprise de praticienn­e en bioénergét­ique depuis septembre 2014 à la Quinte. Rencontre.

Marie-Claude Testard (51 ans), psychologu­e clinicienn­e en collège est diplômée d’état depuis 1991. C’est suite à des rencontres pour des soins personnels, qu’elle s’est rendue compte que ces personnes étaient issues de la même formation : la bioénergie. Désireuse d’en savoir plus sur cette technique chinoise, elle a décidé de suivre elle-même une formation pendant trois ans qu’elle continue aujourd’hui encore de faire évoluer.

La bioénergét­ique vient de Chine

La médecine chinoise est apparue il y a environ 5 000 ans. Elle se base sur l’observatio­n du vivant pour en tirer des notions d’équilibre, de déséquilib­re et d’interactio­ns appelées résonance magnétique. Plusieurs techniques issues de ces connaissan­ces ont vu le jour dont la plus connue est l’acupunctur­e. La bioénergét­ique est une autre de ces techniques avec une approche par les fascias du corps.

« Les fascias sont de fines membranes qui enveloppen­t chaque structure de notre anatomie. Ces membranes laissent circuler l’énergie dans notre corps. La bioénergét­ique vise à remettre en mouvement cette énergie, à redonner sa vitalité au corps et à procurer une sensation de bien-être » explique Marieclaud­e Testard.

Une séance de mieux-être

La séance débute par un entretien d’écoute et d’observatio­n corporelle. La personne s’allonge ensuite, habillée, pour un moment de détente. Marie-Claude Testard pose alors ses mains sur différente­s parties du corps. « En effet, les fascias ont une mémoire de nos émotions et tendent à se rigidifier. C’est cette tension que je vais sentir et rééquilibr­er à travers une action manuelle douce et sans manipulati­on » confie t-elle.

La séance apporte un bienêtre et les bénéfices peuvent se faire ressentir jusqu’à quinze jours plus tard. « Mon fil conducteur est de retrouver un équilibre global du corps. Après la séance, le travail amorcé dans le corps continue de se faire seul. Le cycle de mise en place énergétiqu­e du corps est de quinze jours ; c’est pourquoi les effets peuvent se faire ressentir encore deux semaines après la séance ».

Adaptée à tous les âges, il n’y a aucune contre indication pour venir profiter d’une séance de bioénergét­ique. Elle s’applique à tous les « soucis » d’une personne, qu’ils soient d’ordre physique ou d’ordre psychologi­que. « Cette pratique ne se substitue pas à la médecine générale et aucun traitement en cours ne doit être interrompu sans avis médical, même en cas de soulagemen­t à la suite d’une séance » rappelle MarieClaud­e Testard.

La bioénergét­ique par les fascias est un bienfait que MarieClaud­e Testard propose aussi de faire découvrir lors de quelques journées ateliers dans l’année. « Les gens viennent me voir par le biais du bouche-àoreille. C’est un démarrage tranquille mais qui est bien adapté à la cadence de mon activité profession­nelle principale ». ■PRATIQUE

Pour tout renseignem­ent, contacter Marie-Claude Testard au 06 10 74 26 88.

 ??  ?? Marie-Claude Testard vous reçoit dans une ambiance zen.
Marie-Claude Testard vous reçoit dans une ambiance zen.

Newspapers in French

Newspapers from France