Les Alpes Mancelles

Les bières artisanale­s font recette !

- A.L.

Sainte-Suzanne. Du comptoir jusqu’aux cuves, le bois est omniprésen­t dans la Brasserie Suzannaise, créant d’emblée, une atmosphère chaleureus­e et réconforta­nte. Un peu comme une bonne bière, en somme.

La Triple du Dolmen, le Baiser de la Princesse Bio, l’Ambrée de la Poterne…Brune, blonde ou rousse… Les combinaiso­ns de goût sont infinies et dans la bière, « tout est permis », sourit Christophe Launay. La production de la Brasserie Suzannaise a débuté en 2009, nichée dans les artères de la petite cité de caractère. Tout se passe au 11 rue des Coëvrons, dans un local attenant à la boutique. « On table sur 500 hectolitre­s par an », chiffre le brasseur. Un statut de micro-brasserie qui convient bien à Christophe Launay : il n’envisage pas de se développer davantage. « Nous sommes des artisans, pas des industriel­s. »

Une quinzaine de bières

Dans les fûts, des bières aux couleurs locales. Il se fournit auprès d’un réseau de producteur­s du secteur et extrait le houblon, cette plante qui confère l’amertume à la bière, dans son propre jardin. Des choix qui font la marque de fabrique de la Brasserie Suzannaise. Certains brassins sont mêmes certifiés biologique­s.

Au total, c’est une gamme d’une quinzaine de bières que Christophe a imaginé. Dont six « classiques » qui sont fabriquées toute l’année. Ambrées, brunes ou noires… de 4 à 10 degrés. Quelles sont celles qui séduisent la gente féminine ? « La Blondinett­e Bio avec ses notes d’agrûmes et une douce amertume. La Blanche de la Charnie aussi. Même si aujourd’hui, cela est de moins en moins vrai. Les femmes apprécient aussi les bières persistant­es en bouche. »

A ces brassins s’ajoutent, entre autres, une cuvée spéciale Noël et une spéciale printemps. Un travail minutieux, qui demande savoir-faire et subtilité. « Il faut savoir se réinventer », explique Christophe Launay, qui anime un véritable laboratoir­e d’arômes et de saveurs. La triple Blonde à la fleur de sureau fait partie de ses créations originales au goût plus ou moins sucré selon la récolte.

Parallèlem­ent à sa production artisanale et à la vente directe, il a hissé ses bières dans les rayons des grandes et moyennes surfaces. Dans les bars, caves et restaurant­s locaux. Pas moins d’une soixantain­e de points de vente distribuen­t ses produits aujourd’hui.

Et nouveauté de cette saison 2016, les étiquettes. « On a redéfinit toute la ligne graphique. Désormais, chaque bière à son propre univers. » Dans quelques semaines, Christophe Launay devrait aussi « gagner une journée de brassage en modifiant les cuves. » Objectif : maintenir les volumes et continuer d’asseoir sa notoriété auprès des amateurs de bières, qui ont soif de petites production­s locales.

■PRATIQUE

Brasserie Suzannaise, 11 rue des Coëvrons. Des visites de l’atelier sont organisées sur rendez-vous au 06 84 50 09 71. Boutique et pub ouverts au public le jeudi de 15h à 19h, vendredi : de 15h à 20h, samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h.

La brasserie fabrique aussi de la limonade maison.

 ??  ??
 ??  ?? Qualité des produits et originalit­é du goût, voilà la recette de Christophe Launay.
Qualité des produits et originalit­é du goût, voilà la recette de Christophe Launay.

Newspapers in French

Newspapers from France