Les Alpes Mancelles

Derniers préparatif­s avant le comice

- A.L.

Comme à chaque édition du comice des Alpes Mancelles, les éleveurs et producteur­s du territoire se retrouvent pour mettre en avant leur production, échanger leurs expérience­s et comparer leurs bestiaux. Cette année, c’est Saint-Ouen qui chapeaute l’événement.

Tous les douze ans, à tour de rôle, il revient à une commune de l’ancien canton de Fresnay, d’organiser « le comice devenu à vocation rurale, un concours d’animaux, mais surtout un événement convivial où l’on vient passer un moment en famille. Il y a beaucoup de pédagogie dans un comice », assure le vice-président de cette édition 2016, Matthieu Demeulenae­re.

Après Moitron-sur-Sarthe l’an dernier (canton de Fresnay), ce sera donc au tour de SaintOuen-de-Mimbré de dire bonjour veaux, vaches, cochons… Pour cette manifestat­ion prévue les 26, 27 et 28 août, l’associatio­n entend bien dégager une image positive de la commune, et… de l’agricultur­e.

Ça n’a échappé à personne ou presque, cette année, les aléas climatique­s ont entraîné des récoltes de blés catastroph­iques qui ont miné le moral des agriculteu­rs. « Ces moments forts permettent aussi de remonter le moral des troupes, et de se retrouver, en dehors de la ferme », estime Matthieu Demeulenae­re.

Ils sont quinze, membres du bureau et bénévoles actifs, a avoir repris le flambeau pour cette édition 2016. Et pour la majeure partie d’entre eux, il s’agit d’une première à l’image du président Florian Chaumorcel. « Nous ne sommes pas forcément très présents dans le monde associatif local, c’est l’occasion de s’investir pour notre village. » Alors quel est le programme concocté par SaintOuen-de-Mimbré ?

Début des festivités le vendredi soir, avec un loto. « On se donne ensuite rendez-vous le lendemain matin pour la dégustatio­n de tripes, c’est le quasi-passage obligatoir­e pour débuter la journée. » Suivra la présentati­on des bêtes : « Bovins, chevaux, moutons, volaille… Les visiteurs sont assurés de croiser de nombreux animaux de la ferme. » Sont également annoncés : une exposition de vieux tracteurs, démonstrat­ion pressage de cidre, artisans… La liste des animations est longue (lire encadré). Clou de la journée, à 15h avec un spectacle de fauconneri­e. Avant le banquet dansant à 20h30. « C’est le gros morceau du week-end pour les bénévoles. On espère 1000 repas », indique t’on du côté du bureau.

Le troisième et dernier jour du week-end sera consacré aux vide greniers et jeux intervilla­ges en après-midi. « Il y a une revanche à prendre, nous avons terminé second l’an passé, derrière nos voisins de Saint-Germain qui organisait le comice du « canton » de Beaumont », sourient Matthieu Demeulenae­re et Florian Chaumorcel, un brin chauvin.

Aux côtés des deux hommes, une centaine de bénévoles. « Toutes les génération­s se sont mobilisées. Nous avons tenté d’intégrer les plus jeunes à la dynamique avec des outils comme la page Facebook et le site internet pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, à sa façon. D’ailleurs, il est encore temps de nous rejoindre ! »

 ??  ?? Florian Chaumorcel et Matthieu Demeulenae­re sont sur le pont.
Florian Chaumorcel et Matthieu Demeulenae­re sont sur le pont.

Newspapers in French

Newspapers from France