Les Alpes Mancelles

Bientôt un maître papier à Ste-Suzanne ?

-

En procédure judiciaire depuis 2011 contre leur propriétai­re, la municipali­té de Muzillac dans le Morbihan, le maître papetier Carlos Robert et son épouse Nelly, locataires depuis 1987 du moulin à papier de Pen-Mur, cherchent à se réinstalle­r ailleurs.

Leur savoir-faire serait le bienvenu au Grand Moulin de Sainte-Suzanne, équipé d’un moulin à papier en parfait état de fonctionne­ment : « on continue actuelleme­nt à travailler avec le papetier en espérant bien le faire venir » explique l’animateur Anthony Robert.

« Il a déjà testé nos machines, qu’on a fait tourner une nuit entière pour vérifier que cela n’entraînait aucune nuisance sonore pour les voisins. Après quelques travaux d’aménagemen­t, particuliè­rement sur la ventilatio­n des locaux pour permettre le séchage du papier, il pourrait s’installer à demeure l’année prochaine. Il travailler­ait de A à Z : du traitement des chiffons à la commercial­isation de son papier à l’ancienne, et avec visites de ses ateliers pour le public » confirme François Delatouche, vice-président Culture et Patrimoine à la Communauté de Communes des Coëvrons. « Actuelleme­nt outil de démonstrat­ions, le moulin deviendrai­t alors un véritable outil vivant. Une belle occasion de valoriser ce magnifique patrimoine, comme le rêvait depuis un bon moment déjà le maire de la commune, Jean-Pierre Morteveill­e ».

Les moulins de Sainte-Suzanne

De la fin du XVIIè siècle au début du XIXè, 16 moulins (farine, papier, foulon, orge, blé, tan) ont été exploités sur l’Erve dans le faubourg de la Rivière. Les Français commencent à construire des moulins à papier vers le milieu du XIVè siècle. A cette époque, l’introducti­on de l’usage du linge de corps favorise indirectem­ent l’industrie du papier, fabriqué avec des chiffons de linge usagé, et l’usage du papier permet à l’imprimerie de se répandre.

A Sainte-Suzanne, le premier moulin à papier est mentionné dès 1544, l’essor du commerce atlantique dont profitent plusieurs centres papetiers de l’Ouest étant alors déterminan­t dans l’introducti­on de cette technique dans la commune. En 1771, sept y sont en fonctionne­ment et produisent environ 3 000 rames. Les papeteries suzannaise­s ferment définitive­ment leurs portes entre 1835 et 1840, le dernier moulin à papier cesse de fonctionne­r en 1840.

 ??  ?? Le maître artisan papetier Carlos Robert pourrait s’installer à demeure à Sainte-Suzanne courant 2017.
Le maître artisan papetier Carlos Robert pourrait s’installer à demeure à Sainte-Suzanne courant 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France