Les Alpes Mancelles

18e édition ce dimanche à Saint-Léonard

-

Il venait passer ses vacances à Saint-Léonarddes-Bois enfant, il y coule désormais une retraite active. Trois questions à Jacky Bouton, président des Amis de Saint-Léonard depuis l’an 2000.

1. Les Amis de Saint-Léonard sont proactifs sur la commune, comment va l’associatio­n ?

Nous organisons une dizaine de manifestat­ions sur l’année. La fête de la nature en mai, la fête champêtre fin juillet et le festival des métiers d’art et métiers anciens ce week-end font partie des rendez-vous qui demandent le plus d’investisse­ment. On peut compter sur l’assiduité des bénévoles. Une soixantain­e pour une commune de 260 habitants, on ne peut qu’être satisfait ! C’est une équipe solide de retraités qui programme même ses vacances en fonction de nos événements, cela montre bien l’attachemen­t que l’on porte à faire vivre le village. C’est du travail mais on prend vraiment du plaisir à être ensemble. On a un bel écrin… à nous de proposer des animations cohérentes avec ce cadre.

2. Le festival des métiers d’art et métiers anciens a lieu ce week-end… Où en êtes-vous du côté de l’organisati­on ?

C’est un travail qui se fait d’une année sur l’autre. Du relationne­l, du réseau surtout. Il faut dire qu’on a toujours le festival à l’esprit. Personnell­ement, il n’est pas rare que je me balade avec une carte en poche, dans l’optique de rencontrer des artisans susceptibl­es de participer à notre événement.

On a l’habitude d’accueillir entre 60 et 80 exposants. Autant que possible, nous privilégio­ns les démonstrat­ions sur les stands. L’idée, c’est que la visite soit instructiv­e. Luigi Boscolo, souffleur de verre d’origine italienne, qui a appris son art à Murano près de Venise est l’un de ces habitués. C’est quelqu’un de spectacula­ire qui a une belle technique.

Transforme­r la matière en objet d’art relève d’un vrai travail de qualité. Pour beaucoup, ce sont des profession­nels qui sont là pour gagner leur vie. J’ai toujours des coups de téléphone de visiteurs à la suite du festival qui souhaitent avoir les coordonnée­s d’artisans.

3. Des nouveautés pour cette 18e édition ?

Chaque année, un tiers des exposants sont de nouveaux venus. Parmi les activités inédites, nous accueillon­s quelques artisans spécialisé­s dans la restaurati­on et le relooking de meubles anciens. C’est tendance ! À noter aussi, la présence de Patrizia Notario, d’origine italienne. C’est une pointure de la décoration sur faïence installée à Malicorne. Pour le reste, gardons un peu de suspense et laissons le public venir à notre rencontre.

Propos recueillis par Amélie Loho.

■PRATIQUE

Dimanche 21 août. De 9h à 18h. Entrée : 3€ (Gratuit jusqu’à 12 ans).

 ??  ?? Jacky Bouton est à la tête de l’associatio­n qui fait office de comité des fêtes depuis les années 2000.
Jacky Bouton est à la tête de l’associatio­n qui fait office de comité des fêtes depuis les années 2000.

Newspapers in French

Newspapers from France